Anthropomorphisme vs Empathie… et s’ils étaient liés?

Qui n’a jamais entendu dire, à droite ou à gauche, que l’anthopomorphisme devait être bannie en comportement canin.  Mais d’abord, c’est quoi l’anthropomorphisme? Pour bien démarrer, voici une définition simplifiée de ce qu’est la définition générale de ce mot : l’anthropomorphisme est la tendance à attribuer aux animaux des réactions humaines. En gros, c’est donner des sentiments humains et se servir des sentiments humains pour comprendre et interpréter les actions du chien (ou de tout autre animal).

Pendant des décennies, la science a bannie l’anthropomorphisme. Pourquoi vouloir interpréter des comportements animaliers en se basant sur les émotions des humains, puisque les animaux n’ont pas d’émotions??? Puisque l’animal n’était qu’une « machine » avec des réflexes et qui ne ressentait pas la douleur???? 

Aujourd’hui, nous savons que la science avait 100% tort.

En fait, en plus de ressentir la douleur, la science admet que les animaux possèdent une gamme d’émotions très similaires à celles des humains. Ne sommes-nous pas aussi des animaux? La science parle maintenant d’animaux humains et d’animaux non humains😉

Cette anthropomorphisme est à la base même de l’empathie. Sans elle, comment pourrait-on éprouver de l’empathie pour un animal? Comment pourrait-on s’identifier à cet animal dans ce qu’il ressent? 

Se baser sur les sentiments humains, ses émotions, nous aide à mieux comprendre le chien. Pourquoi agit-il ainsi? Il a peur. Il tremble de peur. Il est angoissé. Il est dépressif. Il est heureux. Bref, les actions et les inactions du chien peuvent facilement s’identifier à des ressentis humains.

L’animal en général possède de l’empathie… Comment une meute de loup artique fait-elle pour repérer LE boeuf musqué musqué à abattre? Comment une meute de loup fait-elle pour reconnaître quel caribou abattre? Comment le lion fait-il pour repérer quelle gazelle ou zèbre abattre? Ces animaux savent repérer l’individu le plus faible de la horde. Et si c’était justement leur capacité d’empathie qui leur permettait ça?

Je crois que pour que le prédateur ait du succès à la chasse, il doit pouvoir se mettre à la place de sa proie. Seul l’empathie, et donc l’anthropomorphisme, lui permettra de savoir repérer le faible et augmenter ses chances de réussite lors de la chasse.

Maintenant, dans la relation Humain-Animal, l’empathie est indispensable. On doit pouvoir se mettre à la place du chien pour ressentir ses émotions. Avec l’empathie, on pourra comprendre les comportements de notre chien… et ce qui les déclenche. Il a peur… Il est frustré… Il est fatigué… Voilà pourquoi il agit comme ceci ou comme celà.

Quand on comprend, on peut changer les choses. On peut intervenir positivement pour emmener le chien à surmonter sa peur, à devenir plus zen, à être calme et équilibré.

Parfois, l’empathie nous mènera sur un chemin qu’on aurait préféré ne pas voir…. celui de notre propre vie, de nos angoisses et de notre peur. Bien des fois, les actions du chiens vont simplement refléter les émotions de son humain🤷

On dit souvent tel chien, tel maître. Moi je dis que le chien est le miroir de son humain tout simplement.

 

Auteur : Johanne Parent
éleveur, éducateur canin, intervenant et coach en comportement canin