Ma famille canine

Mon approche est basée essentiellement sur le bien-être de mes chiens. Ils font partie de ma famille.
Depuis 2004, je leur offre une nourriture crue de bonne qualité. Ils vivent dans un environnement familial. Je leur offre des jeux et des intéractions entre congénères, des balades en forêt et des sorties au parc canin.
Leur éducation est basée sur le développement d’un lien humain-chien positif. Un suivi médical adapté à leurs besoins individuels est effectué.
Mes chiens sont avant tout des compagnons que je considère comme des membres de ma famille. Ils partagent ma vie quotidienne, écoutent la télé avec moi et plusieurs dorment même dans ma chambre. En fait, ma vie est centrée sur celle de mes chiens, où chacun reçoit mon attention de façon individuelle (caresses, gratouilles, ballades, toilettage, jeux), afin de favoriser leur épanouissement.
Quand une femelle me donne la joie et le bonheur de donner naissance à des chiots, je profite de chaque moment avec eux pour les cajoler et les guider pour en faire de futurs bons chiens de compagnie.
Je prends le temps de les socialiser, de les habituer à différents stimuli, de commencer leur éducation et de choisir pour eux la meilleure famille possible.
Mes femelles ne me donnent jamais plus de 3 à 4 portées avant de jouir d’une retraite bien méritée. Cette retraite, elles la passent dans les mêmes conditions que depuis le début de leur vie. Si elle vivait en copropriété dans une famille sélectionnée, elle y reste jusqu’à la fin de sa vie. Si elle habitait avec moi, elle y reste aussi jusqu’à la fin de sa vie.
Je ne peux pas imaginer le fait de “domper” ma chienne dans une autre famille après qu’elle m’ait donné avec autant d’amour de si beaux chiots. J’aurais la nette impression de n’être qu’un simple abuseur exploiteur, ce qui n’est absolument pas le cas. J’aime mes chiennes et, comme le dit si bien “Le Petit Prince”, j’en suis responsable pour toujours, car je les ai apprivoisées.


Sachant qu’un chien qui change de foyer se retrouve déstabilisé, parce qu’il perd ses repères et que ce changement crée inévitablement un stress émotionnel; sachant qu’il lui faudra une période allant jusqu’à 3 mois pour être parfaitement adapté à sa nouvelle famille; je trouve cruel de faire subir ça à ma chienne (même chose pour mes mâles).
Je préfère favoriser le bien-être de mes chiens, plutôt que le gain ou le profit. Pour moi, la vie d’un chien implique que je m’engage envers lui pour les 10 à 15 ans de sa vie, afin de partager et de coopérer avec lui ou elle. Placer un retraité dans une nouvelle famille est très rare chez moi.
Ce qui est certain, c’est que mon métier d’intervenant en comportement canin me permet d’être à l’écoute de mes chiens et je refuse de les abandonner simplement pour faire de la place et réduire mes dépenses.
Mes chiens vivents dans la maison et ne passent pas de longues périodes dehors dans des enclos avec niches et/ou abis, sans supervision de ma part. Ils ont besoin de contacts sociaux avec moi et les autres membres de ma famille.
Je trouve inconcevable de laisser des chiots dehors dans un enclos avec niche, dans le but de leur faire faire de l’exercice en plein air comme plusieurs le prétendent. En réalité, la seule véritable raison du pourquoi certains laissent leurs chiots dehors, c’est de diminuer les dégâts dans la maison et le travail de nettoyage et de supervision.
Mes chiots on accès à des sorties et jeux en extérieur uniquement en ma présence parce que mon job d’éleveur implique aussi de les superviser. Je peux intervenir de façon éducative, lorsque leur comportement devient inadéquat. Enfin, je fais de mon mieux pour trouver les meilleures familles possibles pour mes chiots.

Quand je parle d’Eurasier, de Chien Finnois de Laponie, ou de Barzoi… je parle de ma famille poilue. C’est ça un véritable élevage familial.