Comment aider mon chien qui a peur?

Sur les médias sociaux, je vois souvent passer des commentaires de gens désemparés et qui ont un chiot/jeune chien craintif, méfiant ou réactionnel. Certaines personnes osent répondre que c’est la faute de l’éleveur qui n’a pas socialisé le chiot, ou encore la faute de l’éducateur qui utilisait des méthodes issues d’une autre époque. Enfin, il y a ceux qui disent que c’est la faute de sa première famille. Bref, c’est toujours la faute à quelqu’un qui avait eu le chien avant!

 

Dans les faits, on ne peut pas savoir. On ne sait pas quelle part génétique il y a dans ce comportement exprimé. On ne sait pas non plus qui était la mère et comment elle traitait ses chiots (hyper maternelle, hyper protectrice, anxieuse elle-même, craintive, etc). C’est trop facile de chercher un coupable et de s’en laver les mains

 

Quand on a un chiot, un jeune chien, ou même un adulte qui exprime des comportements liés à la peur, on est face à un chien qui gère difficilement ses émotions. Point. On n’a pas à trouver d’excuse ou de coupable. Il ne sait pas comment gérer ses émotions et nous devons le lui enseigner. On ne peut pas effacer le passé de ce chien, mais on peut corriger le présent, pour mieux vivre l’avenir avec lui. Voilà ce que tout un chacun devrait répondre.

 

Ce post, je le fais car, récemment encore, j’ai aidé et guidé une personne outremer qui vit des problèmes avec son chiot de 5 mois. Ce post, je le fais aussi suite à cette autre personne qui, ici au Québec, s’est fait dire par une éducatrice canine de faire euthanasier son chiot de 4 mois, tout simplement parce que ses réactions de peur sont incontrôlables. 

 

Que dire de plus que… MERDE!!!!! J’en ai plus que marre des incompétents qui condamnent à mort des chiens!!!! Désolée, il fallait que ça sorte…

 

Comme je l’ai déjà écrit dans un précédent post : Les réseaux sociaux ne sont pas LA place idéale pour vous aider concrètement et de façon constructive et positive, afin d’améliorer le comportement de votre chien.

 

Plus de 90% des gens ne savent même pas faire la différence entre un chien réactif et un chien agressif.
La preuve?
Une cliente, devenue amie, vit maintenant avec l’obligation de devoir faire porter une muselière à ses 2 chiens “classés par la SPA de sa municipalité” comme chiens dangereux. Dans les faits, le plus âgé a servi à faire de la sensibilisation auprès d’enfants du primaire pour savoir comment on approche un chien etc et n’a aucune agressivité en lui. Comme il est plus gros que sa copine qui monte rapidement en émotion quand elle a peur de quelqu’un, les 2 chiens écopent du statut de chien dangereux. Bah oui, elle a peur des inconnus. Bref… 

 

Quand on vit avec un chien craintif, méfiant ou peureux; on doit changer certaines choses dans son quotidien. On ne peut pas vivre comme si de rien n’était. On doit s’adapter à son chien et faire en sorte de développer sa confiance en lui.

 

Le chien qui a peur, devient réactif et réagit à des stimuli précis. Il peut réagir en aboyant, en grognant, en émettant des signaux corporels de peur, en urinant par terre, en perdant le contrôle de ses sphincters (vidanges des glandes anales et caca) et même en pinçant (pour qu’il y ait morsure, il faut qu’il y ait une plaie avec perforation et sang). 

 

Lorsque son langage corporel et sonore n’est pas respecté, ce chien peut effectivement mordre, parce qu’il n’a pas d’autre choix. Il ne peut pas fuir. La réactivité est une réponse à une émotion extrême que vit le chien.

 

J’ai parlé de peur, mais cette émotion qui monte en flèche et peut causer de la réactivité ça peut aussi être une forte excitation, ou une frustration. Quand on a compris ça, on est enfin prêt à commencer la rééducation qui aura pour but de diminuer la réponse réactionnelle et d’augmenter la confiance en lui du chien. Jamais cette réactivité ne sera enrayée complètement, mais vous et votre chien apprendrez comment la contrôler, et donc à la diminuer drastiquement.

 

Votre chien jappe… pour rien? 

Son aboiement est une réaction de crainte, d’insécurité. Pourquoi vouloir punir avec un collier anti aboiement ou un jet d’eau en pleine gueule? Bah… il se la ferme enfin. Oui mais… pour combien de temps? Et son émotion, souvent associée à une peur, a-t-elle été réglée? Se changera-t-elle en anxiété, ou en automutilation? La frustration créée par la punition va-t-elle engendrer une agression? Sans savoir pourquoi un chien aboie, à quoi ça sert de punir?

 

Votre chien a peur des inconnus ou des enfants? 

L’erreur majeure que je vois comme conseil erroné qui est donné, c’est de demander aux gens de donner une friandise au chien! NON!

Le chien vit une peur et en le plaçant dans une situation conflictuelle entre je veux la friandise et j’ai peur de la personne, on augmente le niveau de stress du chien, alors que le but est de le diminuer. Vous risquez beaucoup plus d’augmenter le seuil de réactivité de votre chien au lieu de le diminuer.

 

Demander à un inconnu de donner une friandise à notre chien équivaut à le placer en immersion. Seul un expert réel du comportement canin aura les connaissances nécessaires pour gérer adéquatement une immersion sans créer un déséquilibre émotionnel. Mieux vaut utiliser des méthodes de désensibilisation et de contre-conditionnement.

 

Pour en savoir plus et aider votre chien réactif à se stabiliser et à diminuer sa réponse émotionnelle et son niveau de stress, n’hésitez pas à contacter cynophilo.com

 

Auteur : Johanne Parent

éleveur, éducateur canin, intervenant et coach en comportement canin

https://www.facebook.com/groups/426600575806313/