Élevage Eurasia-Fincaribou
Copyright 2017  Eurasia-Fincaribou & Johanne Parent. Tous droits réservés.
Mes chiots des portées  précédentes...
Historique de la race
L’EURASIER
Originaire d’Allemagne et créé strictement pour la compagnie, l’Eurasier n’est pas un chien de travail. Tout comme son ancêtre ChowChow, la plupart du temps, il demeure réservé envers les étrangers et demande un excellent travail de socialisation pour en faire un chien équilibré à l’âge adulte. De son ancêtre Samoyède, il a hérité d’une tendance naturelle à développer de l’anxiété et il a donc besoin de stabilité.
Standard en bref de l’Eurasier
ChowChow Keeshond
        Samoyède “Bach Milou of Eurasia”
“Newton des Chevaloupsgreg”
Chiot Eurasier de couleur   pinto (robe panachée)      crédit photo : EKW
L’Histoire d’amour d’Eurasia...  Déjà plus de 25 ans de passion et d’élevage de l’Eurasier...
Tully
Race créée en Allemagne dans les années 60’, son fondateur, Julius Wipfel, croisa des mâles ChowChow avec des femelles Keeshond (SpitzLoup) dans le but d’obtenir un chien de compagnie amical et affectueux avec sa famille, tout en restant réservé envers les étrangers. Afin d’améliorer l’élégance du chien et son caractère, il croisa ensuite les descendants femelles WolfChow avec un mâle Samoyède du nom de Cito v Pol. Julius Wipfel retirait systématiquement de la reproduction tous les chiens légers de type spitz (renard), ainsi que tous les lourdeaux de type ChowChow. D’abord reconnue par l’Union Cynologique Internationale (UCI), la race fut ensuite reconnue en 1973 par la Fédération Cynologique Internationale (FCI). Ce n’est qu’en 1979 que le standard de la race Eurasier fut changé et que certaines couleurs furent retirées et considérées comme des fautes (blanc, pinto/panachée). De ce fait, certains éleveurs contre ce changement décidèrent de continuer l’élevage sous le UCI. C’est pour cette raison qu’en Europe, particulièrement en Allemagne, des éleveurs sont pointés du doigt sous prétexte que leurs chiens ne seraient pas de vrais Eurasiers parce qu’ils sont enregistrés au UCI et non à la FCI. Au Canada, la race fut reconnue en 1995 par le Club Canin Canadien (CKC) et fut malheureusement inscrite dans le groupe 3 des chiens de travail, alors que l’Eurasier a été créé strictement pour la compagnie et la vie en appartement. La race aurait dûe être inscrite dans le groupe des chiens d’agrément avec ses ancêtres le ChowChow et le Keeshond. Aux États-Unis, la race n’est pas encore reconnue et est inscrite dans le Foundation Stock Services (FSS) du American Kennel Club (AKC). À noter que le père de la toute première portée née aux États-Unis fut notre tout premier mâle importé de France : Newton des Chevaloupsgreg.
Couleurs : Fauve, Sable, Noir, Noir & Feu, crème Taille : 48cm à 60cm  Taille idéale pour la reproduction selon le standard FCI : Mâle 56cm   Femelle 52cm Poids : 15 à 28kg    Poids idéal mâle 26 kg  femelle 22 kg Un Eurasier ne doit jamais paraître lourd! Ce serait une grave faute selon l’idéologie allemande! Pour en savoir plus voici un standard illustré! cliquez ici.