Élevage Eurasia-Fincaribou
Copyright 2017  Eurasia-Fincaribou & Johanne Parent. Tous droits réservés.
Mes Eurasiers et Finnois  dans leur vie de tous les  jours...
Mes chiots des portées  précédentes...
Historique de la race
Le CHIEN FINNOIS DE LAPONIE
Standard en bref du Chien Finnois de Laponie
Fincaribou... déjà plus de 15 ans d’amour et de passion de la race...
Ayla
Originaire de Finlande où il gardait les troupeaux de rennes et servait de chiens de ferme, le Chien Finnois de Laponie est une race ancestrale élevée par le peuple Saami. Nommé Suomenlapinkoira ou tout simplement Lapinkoira dans son pays d’origine, les anglophones le nomme Finnish Lapphund ou Finnish Lapponian Dog.  Son caractère affectueux et son côté clown font de lui un excellent chien familial. Polyvalant, il performe très bien dans la plupart des sports et activités canines, y compris la zoothérapie.
Race ancestrale élevée par le peuple Saami localisé au nord des pays scandinaves et le plus proche cousin du Samoyède, le Chien Finnois de Laponie fut développé pour résister aux rigueurs de l’hiver scandinave et participer à la survie de ce peuple nomade en aidant aux déplacements et à la garde des troupeaux de rennes, ainsi qu’en servant de nounou et de couverture aux enfants. Avec la sédentarisation de ce peuple, il fut relégué à la ferme pendant que son cousin le Berger Finnois de Laponie (poil court) continuait à participer aux déplacements des rennes vers les divers pâturages. Le Chien Finnois de Laponie failli disparaître après la deuxième guerre mondiale et le gouvernement finlandais instaura un programme avec l’aide d’éleveurs, afin d’aller rechercher des chiens auprès des Saamis et de relancer l’élevage de ce magnifique chien nordique.
Berger Finnois de Laponie
Samoyède             Chien Finnois de Laponie
Chien de berger de type nordique, le Chien Finnois de Laponie possède un poil de couverture mi-long et un sous-poil laineux. Son mouvement doit être harmonieux, léger et sans effort. Couleurs : Toutes les couleurs, incluant des taches blanches, sont permises en autant qu’il y est une couleur dominante... ce qui exclu les couleurs merle et bringé Taille : mâle 46 à 52cm   femelle 41 à 47cm Poids : 12 à 22kg