La fameuse protection des ressources… Mythe ou Réalité?

Suite à la publication de mon article en octobre 2020 La Protection des Ressource est un Mythe!
et suite à quelques commentaires que j’ai reçu de jeunes éducateurs voulant faire mon training😜 car, selon eux, cet article contenait que de la désinformation🙆💇🤦 j’ai décidé de faire une suite, car il semble que le premier texte manquait de clarté!

Alors, nous sommes en 2021 et la fameuse protection des ressources est l’excuse « at large » de tous les comportements du chien qui ose grogner ou tenter de mordre un autre chien ou un humain🤷. Malheureusement, dans bien des cas, votre éducateur se trompe de terme pour parler du comportement de votre chien🤦.

En éthologie, la protection des ressources est directement liée à la survie d’un individu en milieu naturel (sauvage). Cette survie dépends, ou peut être menacée, uniquement par la reproduction et l’accès à suffisamment de nourriture pour survivre. Le canidé sauvage fera aussi de la protection territoriale par dominance, ou de la dominance hiérarchique.

Revenons maintenant au chien domestique qui vit dans une belle petite famille humaine. Il reçoit ses repas de façon quotidienne, 1 à 3 fois par jour. Il n’est donc pas en mode survie. Ce chien peut être gourmand, mais il n’est pas affamé ou en manque cruel de nourriture. La grande majorité du temps, ce chien est stérilisé et il ne manifestera pas de comportement protecteur pour sa survie en tant qu’espèce, puisqu’il ne se reproduit pas! Jusqu’ici c’est clair?

Alors, comment en est-on arrivé à prétendre qu’un chien fait de la « Protection des Ressources » pour une balle, un jouet, un torchon, une petite culotte volée dans le panier à linge, une mitaine, un coussin, un canapé, etc? Est-ce qu’un de ces objet menace la survie du chien? La réponse est Non.

Si ce comportement lié au fait que le chien veut s’approprier un objet n’est pas de la protection des ressources, c’est quoi??? Voilà une question intéressante.

En psychologie, on compare souvent le chien à un enfant de 5 ans ou moins dans ses capacités d’apprentissage et de compréhension. L’enfant, qui n’a pas appris à partager, peut devenir possessif en s’appropriant un ou des objets ou même une personne (papa, maman). On dira souvent qu’il développe de la jalousie, ou de l’intolérance.

Le chien, tout comme l’enfant, peut développer de la possessivité par manque d’apprentissage du partage. Il s’agit donc d’un problème lié au manque d’éducation du chiot et de l’adolescent canin, et non un problème lié à la protection d’une ressource. Vous croyez peut-être que je joue sur les mots? La réponse est Non. 

Quand on parle de « protection », on parle inévitablement d’un comportement lié à la DOMINANCE.  Dans un monde qui rejette le concept de dominance chez le chien, je ne peux pas comprendre que l’on veuille donner autant d’importance à un comportement de PROTECTION par dominance d’une quelconque ressource. Le comportement de protection est lié à l’instinct naturel d’agression, présent chez tous les canidés. Cet instinct se manifeste de façon naturelle dans deux circonstances précises : la survie (dominance) et la peur.

La « Protection des Ressources » est devenue l’excusite numéro un d’un nombre incalculable de comportements inadéquats chez le chien et est utilisée à toutes les sauces! Il est réactif face à un autre chien en présence de son propriétaire et tout de suite, cette jeune éducatrice réponds que c’est parce qu’il protège sa ressource humain (son propriétaire). Le chien grogne ou pince un autre chien, ou humain, qui ose s’approcher du coussin sur lequel il se prélasse, et cet autre éducateur réponds qu’il protège sa ressource. Non! Non! Et Non! Le chien est intolérant envers l’autre chien, ou l’humain, parce qu’il est dans sa bulle tout simplement, par autorécompense, par peur, par possessivité, ou par apprentissage.

Ces comportements sont directement liés à un problème de communication entre le chien et l’humain, ainsi qu’à un manque éducationnel chez le chien. La protection des ressources, si on dit qu’elle existe bel et bien chez le chien de compagnie stérilisé, est limitée à la consommation de nourriture. Point. Tout le reste, c’est de la peur, de l’intolérance, de la possessivité, ou de mauvais apprentissages. 

Le chien doit apprendre à partager, à gérer ses autocontrôles, à vaincre ses peurs et à bien se comporter lors de situations stressantes pour lui. L’humain doit apprendre à décoder le langage corporel de son chien. Tout ceci doit donc être fait par son propriétaire, avec l’aide de l’éducateur canin.  Éduquer le chiot, le socialiser (humains, chiens, environnements), lui enseigner l’obéissance et à se contrôler, lui enseigner comment se comporter en présence d’autres chiens et d’enfants… Tout ces comportements doivent être appris pendant la première année de vie du chiot.

Trop de gens négligent ces apprentissages et se retrouvent avec des chiens réactionnels. Car, dans le fond, si le chien réagit (grogne, pince, mord, attaque), c’est parce que son éducation/socialisation a été négligée quelque part. Beaucoup de chiens apprennent à devenir intolérant, possessif ou peureux.

Pensez-y un peu. En quoi un jouet, un canapé ou une petite culotte va menacer la survie du chien?  Le jouet ou la culotte, c’est le fun de se sauver avec ou de grogner pour le garder, c’est du jeu! Le canapé ou le lit, c’est plus confortable que le sol. De plus, chaque individu, humain ou canin, possède un espace à lui que j’appelle sa bulle.

Le chien doit apprendre à respecter votre bulle (exemple : ne pas sauter sur vous), et vous devez apprendre à respecter la bulle de votre chien. Si vous venez lire par dessus mon épaule, il se pourrait bien que je grogne, ou que je veuille même vous mordre! Si vous prenez mon ordinateur sans me demander la permission, je vais surement devenir agressive! Si vous venez picocher dans mon assiette, vous risquez fort de recevoir un coup de fourchette! Bref, je devrais apprendre à gérer mes émotions et à partager🤪

Grogner fait partie de la communication naturelle du chien. Il ne peut pas dire à l’autre individu canin ou humain :
 » Aie dude, là j’étais super confo! Pourquoi tu veux que je te cède la place? » 
 » Aie cossé tu fais dans mon bol toé?  » 
 » Pourquoi tu veux ma baballe???  » 
 » J’ai peur, otes toé de là! »
 
Non, il grogne et, si l’autre comprends pas le message, il pince. C’est du langage canin purement et simplement.

Les comportements sont plutôt liés à de la possessivité, de la peur, de l’intolérance, ou de l’apprentissage…. à moins de vouloir parler de hiérarchie de dominance chez le chien là, effectivement, tout serait de la protection des ressources!!!! Voici 2 exemples trèes simples : J’ai attrapé le jouet avant toi, je domine le jeu! J’ai pris possession du canapé, je domine cette zone de confort!

 

EN RÉSUMÉ

Dans un monde ou la dominance hiérarchique n’existe pas chez le chien, alors la protection des ressources dans la vie quotidienne du chien de compagnie est un simple mythe🤷 

Admettons que la nourriture soit tout de même une protection des ressources, malgré que le chien n’est pas en mode survie, ce comportement sera donc limité à la défense de son bol ou de son os, et dans ce cas, devient une réalité.

P.S. Le mot réactivité ne veut pas dire agressivité. La réactivité sera le sujet d’un prochain article.

 

Auteur : Johanne Parent
éleveur, éducateur canin, intervenant et coach en comportement canin