À propos de Johanne

Mon nom est Johanne Parent et je suis passionnée par la nature et les animaux.
Je suis fan de chiens nordiques et primitifs depuis mon enfance. Je suis éleveur professionneléducateur canindresseurentraîneurcoachintervenante en comportement des canidéschroniqueurauteure, formatrice et conférencière.

Photo: Exposition canine en 2016 avec CFC CKC Ch Eurasia Xmas Thunder Nerrok (Eurasier) un chiot de mon élevage

Après avoir travaillé 15 ans dans différentes écuries à débourrer des poulains et à rééduquer des chevaux trop poussés, ou qu’on avait dominés par obligation au nom de la performance; j’ai définitivement quitté le milieu équestre pour me consacrer exclusivement au milieu canin. Mon expérience avec les chevaux que j’ai rééduqué, m’a permis d’adapter mon approche positive avec les chiens. 

Dès l’acquisition de ma première Eurasier en 1991, j’ai commencé à suivre des formations pour devenir un éleveur responsable et compétant. Je suis diplômée MCP Élevage Canin, MCP Éducation Canine, Spécialiste en Soins des Animaux (Animalier), Dog Obedience Trainer Instructor. J’ai aussi obtenu plusieurs certificats de compétences après avoir suivis une panoplie de cours spécifiquement liés au domaine canin.

D’ailleurs, au fil des ans, je me suis perfectionnée en génétique , en lecture et analyse de pedigree, en anatomie et physiologie, en alimentation et nutrition, en analyse du mouvement et de la conformation, en reproduction (incluant récolte et insémination), en gestion de meute, problème de comportement canin, cognition, motivation, apprentissage, reproduction et soins intensifs pour chiots, évaluation de portée et de tempérament…. pour ne nommer que ceux-ci et avec certificats de compétence à l’appui.

J’ai commencé à offrir des cours d’obéissance de façon professionnelle dès 1987 et, depuis le début des années 1990′, je me suis initié aux approches positives, plus douces et naturelles, de l’éducation et du dressage (Sirius Puppy Training du Dr Ian Dunbar DMV, le clicker, le Ttouch, etc). Je me suis toujours tenue à jour sur les différentes méthodes, approches et techniques, tant en éducation, qu’en dressage et en comportement.

Photo : moi en tant qu’instructeur d’obéissance en cours de groupe

 

Atelier de prévension des morsures
Atelier de prévension des morsures avec Djenna

En plus d’offrir moi-même des formations à différents niveaux, je crois en la formation continue et je poursuis ma quête de connaissance dans tous les domaines du chien. Je me suis formée en techniques d’éducation et de dressage, en psychologie, en éthologie et en comportement canin et, dès 2007, en collaboration avec Daniel Charbonneau (Maître-Chien et Psycho-Rééducateur Canin), j’ai créé l’Approche Dogmanship (à ne pas confondre avec le Natural Dogmanship créé par Jan Nijboer).

J’offre aussi une formation en prévention des morsures adaptée aux enfants d’âge préscolaire et primaire (garderies, écoles, camps de jour). Les enfants doivent être sensibilisés dès leur plus jeune âge aux principes de prévention des morsures car, les statistiques le prouvent, plus de 75% des morsures chez les enfants sont causées par le chien de la famille, ou un chien que l’enfant connait.

 

 

L’élevage canin ne peut en aucun cas s’improviser.
Être éleveur, c’est un métier. Bien fait, ce n’est malheureusement pas un métier payant!

Pour moi, l’élevage est plus qu’un simple hobby ou une passion. L’élevage, c’est un engagement envers les gens qui vont partager leur vie avec mes chiots. Pour accomplir cet objectif, un éleveur doit suivre et réussir des formations.

Bien que mes enfants soient devenus adultes et sachant que la socialisation chez l’éleveur reste une socialisation partielle, parce qu’elle est effectuée en milieu connu des chiots, je prends le temps de sortir en milieu inconnus avec mes chiots pour une socialisation efficace. De plus, je suis une maintenant une mamie, et mes petits enfants adorent les chiots.

Mon but en élevage est de produire des chiots correspondant au standard de leur race, en santé physique et psychologique, afin d’en faire de bons compagnons familiaux. Je mets beaucoup d’importance à la préparation de mes chiots, afin de choisir le mieux adapté à votre situation familiale. Mes connaissances font que je suis apte à évaluer la personnalité de chacun des chiots avec l’aide de différents protocoles d’évaluation.

Je produis exclusivement des compagnons familiaux, dont plusieurs sont devenus champions en conformation et/ou ont obtenus des titres en obéissance, Rally-O, agilité, détection d’odeur, trick dog et autres activités canines, que ce soit au Canada, aux États-Unis ou en Europe. Après toutes ces années d’effort, je peux dire que mon élevage est un succès et que la grande majorité de mes clients apprécient le compagnon familial que je leur ai confié. On ne peut malheureusement pas plaire à tout le monde et, malgré mes efforts, certains clients demeureront toujours insatisfaits. Je comprends que parfois devoir partager sa vie avec un chien qui a développer un problème de santé ne soit pas facile. Aucun éleveur n’est à l’abri, car malgré tous les tests possibles avant de reproduire, le chien est un être vivant et la reproduction demeure un « Bingo Génétique » pas toujours prévisible.

Exposition canine 2016 : FCC Ch Fincaribou Carbone Copy
Chien Finnois de Laponie

 

En 1998, lors d’un voyage en France, je découvris le Chien Finnois de Laponie, un chien de berger finlandais qui gardait les troupeaux de rennes, et proche cousin du Samoyède. En 2002, après quelques années de recherches et de discussion avec des éleveurs pour savoir si la race me convenais, j’accueillis mes premiers Finnois et produisis la 1ere portée née au Canada le 26 décembre 2002 sous l’affixe Eurasia.

En 2009, jai décidé de prendre un nouvel affixe pour le Chien Finnois de Laponie. Fincaribou fut choisi pour le nom d’élevage, puisque « Fin » représente le mot Finnois et « Caribou » est le nom du renne canadien.

En 2018, une surprise et un nouveau défi s’est présenté à moi sous la forme d’un superbe chiot de race Barzoï qu’un ami proche m’a offert en tant qu’éleveur et éducateur canin spécialisé. J’ai toujours eu une attirance pour les Barzoïs et Salukis, mais je n’avais jamais planifié m’investir dans une de ces races.  C’est tout de même avec un grand plaisir que j’ai décidé de relever le défi avec Zoya.

 

Johanne à la mine Jeffrey, Asbestos

En plus de l’élevage et des services en éducation canine, je suis passionnée de minéraux.
Photo : moi à la Mines Jeffrey de Asbestos (maintenant Val des Sources) au Québec.

De plus, je peins et je sculpte l’argile et la pierre. Je suis artiste peintre et sculpteur. Qu’est-ce que je pourrais dire de plus à propos de moi? Ah oui… je suis dysplasique! Bah oui, j’ai de la dysplasie dans ma hanche droite, alors je sais très bien ce qu’un chien atteint peut ressentir comme inconfort ou douleur.

Encore une fois, merci de votre visite sur mon site web.

Je vous invite à lire les nombreux articles du blog, car plusieurs comportent beaucoup d’information sur divers sujets canins. Par le biais du blog, je réponds aussi aux nombreuses questions qui me sont régulièrement posées. 

Bienvenue dans mon monde, celui des races nordiques de compagnie, et bonne lecture.

Johanne

Finnish Lapphund Club of Canada 2018
spécialité, classe vétéran avec Sunny 13 ans
Chien Finnois de Laponie