Qui est le chien qui partage votre vie?

Il a le poil court, le poil lisse, le poil frisé, le poil long, ou presque pas de poil. Il se couche sur vos genoux ou à vos pieds. Il aboie, grogne, jappe ou chante. J’en ai une qui chante! En fait, je dis aux gens qu’elle roucoule comme plusieurs chiens nordiques savent si bien le faire! 

Je ne vous apprends rien en disant que le chien vit avec nous depuis des milliers d’années. Il nous accompagnait à la chasse, gardait nos troupeaux et nos maisons, bref il était notre allié et notre compagnon de travail. Il servait de manchon pour les dames de l’aristocratie, ou encore de gardien dans les temples. Ce chien vivait souvent en semi-liberté, allant où il voulait dans une zone relativement grande autour de la maison de son maître, ou encore dans le manoir à courir d’une pièce à l’autre pour suivre sa maîtresse et la tenir au chaud. 

Ce chien existe-t-il encore dans notre monde moderne? Ce monde industrialisé, bétonné, rempli de grandes villes, de trafic et de foule dans ce 21ème siècle… ce chien y a-t-il encore sa place? Est-il encore libre d’être ce qu’il est, ce qu’il était? Si oui, alors pourquoi est-il incompris et trop souvent brimé dans ses besoins?

Ce chien est-il devenu un simple phénomène de mode mis en évidence par l’industrie du cinéma et des médias sociaux? Malheureusement, c’est trop souvent le cas. Pour preuve, je vais vous parler de quelques races très populaires, mais pas faites pour tout le monde! Je vais vous les présenter, via un film très connu qui a contribué à la popularité de sa race.
Avis important : Je vous présente des races qui ne sont pas faites pour tout le monde! 

 

Le Berger Allemand 

C’est, sans aucun doute possible, la race la plus populaire mondialement. Souvenir de mon adolescence, le film CHIEN DE FLIC présente de façon humoristique la relation de travail entre un policier et son chien. Le Berger Allemand est bien connu, et utilisé par tous les corps policiers, ainsi que l’armée pour la recherche et la protection. Les gens oublient souvent qu’il a un besoin intrinsèque de travailler. Un B.A. qui ne travaille pas, va trop souvent développer de la réactivité et/ou un trouble anxieux.

 

 

 

Le Malinois (Berger Belge)

Qui n’a pas vu le film MAX? L’histoire de ce Malinois retraité de l’armée américaine a conquis bien des coeurs! Victime de sa grande popularité, le Malou brille dans toutes les disciplines et sports canins. Il apprend très vite, performe haut la main et est toujours prêt à travailler. C’est un chien qui en veut !!! Victime de sa grande popularité, il est souvent incompris et devient réactif, parfois même agressif, par manque d’apprentissage des autocontrôles et parce que ses besoins de travail réels et indispensables sont négligés.

 

 

 

 

L’Akita Inu (ne pas confondre avec l’Akita Américain)

Qui n’a pas pleuré en visionnant l’histoire de HATCHI? Cet Akita irrésistible qui continue d’attendre son maître à l’arrivée du train, pendant des années après sa mort, est d’une tristesse sans nom. L’Akita Inu est d’abord un chien de chasse qui fut aussi utilisé pour les combats de chiens. Race asiatique naturellement réservée envers les étrangers, on lui reproche souvent son intolérance envers les autres chiens. Dans les faits, il exige une bonne socialisation et une éducation cadrée, afin d’en faire un compagnon équilibré. Je connais beaucoup d’Akita (Inu et Américain) qui sont équilibrés parce que les gens ont su les éduquer adéquatement.

 

 

Le Husky Sibérien

Qui n’a pas craqué pour les yeux bleus du Husky dans le film HUIT EN DESSOUS? Ce film grandiose raconte l’histoire, romancée à la Disney, d’une équipe de chiens de traîneau qui ont dû survivre tout un hiver, seuls, sur un continent de glace. Adorant courir dans les grands espaces enneigés, tractant les traîneaux à une vitesse incroyable avec une grande tolérance au froid, le Husky est définitivement un athlète. Il sait aussi donner de la voix dans un chant mélodieux qui rappelle aux gens le chant des loups. Laissé à lui-même, il n’est pas rare qu’il hurle, creuse des tranchées, mange littéralement un mur, ou encore refasse la décoration à sa façon!

 

 

Le Border Collie

Que dire de COOPER UN AMOUR DE CHIEN, le Border qui aide Jake à surmonter son chagrin et à trouver l’amour! Le B.C. est le chien que tout le monde veut! On aime ses couleurs, ses prouesses exceptionnelles en freestyle, sa vitesse incroyable en agilité, sa rapidité d’apprentissage… Stanley Coren le désigne comme le plus intelligent des chiens! On oublie trop souvent que c’est un chien de travail. Il passait huit heures par jour à surveiller et à déplacer son troupeau de moutons. Ce chien est un artiste dans son job de chien de berger! Voir certains essayer d’en faire un simple chien de salon me dépasse. Ces gens le punissent parce qu’il court les vélos et tout ce qui bouge, ou encore contrôle les déplacements des enfants. Le Border Collie est un chien né pour bouger et apprendre. Si vous êtes un sédentaire, oubliez-le!

 

 

Le Jack Russell Terrier

Qui a vu A.R.C.H.I.E. CHIEN ROBOT ? Ce film met en vedette un JRT super intelligent. Le JRT est un terrier qui fonce et n’a pas peur de confronter la bestiole directement dans son terrier! Il va tout faire pour éliminer la vermine, même si elle est plus grosse que lui (par exemple un renard). C’est son job. Il est tenace. Pourquoi lui reprocher ce trait de caractère si important pour son travail? Il a été créé ainsi… En faire un simple chien de salon ne respectera jamais sa nature profonde.

 

 

 

Le Golden Retriever

Tout le monde à vu au moins un film de la série TOBBY!!! Ce Golden super génial qui pratique tous les sports et qui fait fondre le cœur des familles. J’en ai vu des enfants demander un Tobby pour Noël !!! Outre le côté peluche du chiot Golden, c’est d’abord un chien de chasse qui n’hésite pas à sauter dans l’eau ou la boue pour rapporter le canard. Il a besoin de promenade et de collaborer avec son humain. Les gens identifient souvent le Labrador Retriever comme étant la version poil court du Golden. Erreur. Ils ont une souche génétique commune, mais ce sont 2 races distinctes. Deux races de chasse qui rapportent l’oiseau abattu par le chasseur. Un chien de chasse est agile et rapide. L’obésité est malheureusement devenue le fléau de ces deux races.

 

 

Le Beagle

Autre chien de chasse popularisé avec le film SHILOH. Le Beagle est un chien de meute. Il chasse en groupe ou seul, mais toujours en donnant de la voix! Il aboie et jappe pour que le chasseur puisse le suivre. Si vous voulez un chien silencieux, le Beagle n’est pas fait pour vous. 

 

 

 

 

 

Le Chihuahua

J’adore le film Le CHIHUAHUA de BERVERLY HILLS parce que c’est drôle. Le Chihuahua (et non Chiwawa!!!) est petit, mais dans sa tête il fait partie des grands. Il sait très bien se servir de ses 4 pattes et donner l’alerte si un intrus se présente. SVP laissez-lui la chance d’utiliser ses pattes. Vous l’avez trop souvent dans les bras et du coup, il développe un hyper attachement, des troubles anxieux et trop souvent de la réactivité.

 

 

 

Le Corgi

La nouvelle coqueluche de Disney grâce au film ROYAL CORGI. Le Corgi est reconnu pour être le chien vedette de la Reine Elizabeth II. On oublie que le Corgi est d’abord et avant tout un chien de BERGER!!! Oui, oui!!! Avec ses courtes pattes il travaillait avec les moutons!!! Loin d’être un pantouflard, il a besoin de bouger et de travailler… comme toutes les races de berger.

 

 

 

 

 

Le Dogue de Bordeaux

Le film TURNER & HOOCH (et maintenant la série) dépeint un chien un tantinet paresseux et lent. C’est du cinéma! Ce chien est un molosse développé pour la garde et la chasse. Il est puissant, mais calme. Très protecteur, il n’hésitera pas à défendre son humain. Pour cette raison, il a besoin d’une bonne éducation.

 

 

 

 

 

Le chien que l’on connaît grâce au cinéma et à la télévision est loin de la réalité. Le cinéma nous présente le chien parfait! Ce chien est beau, alerte, intelligent, obéissant, serviable, affectueux et poli. Il s’éduque tout seul !!! Hollywood et Disney nous font oublier que derrière l’image, se cache un chien qui a des besoins, des instincts et des émotions. Avant de craquer pour son look, ses yeux bleus ou son élégance, il faudrait peut-être commencer par apprendre à connaitre le chien. 

Peu importe sa race, le chien d’aujourd’hui a besoin de s’exprimer, d’apprendre, de jouer et n’est pas adapté à une vie sédentaire. Passer la journée seul à attendre le retour de son humain et se contenter d’une promenade pour faire ses besoins n’est malheureusement pas assez pour lui. 

Il a besoin de chasser, de déchiqueter, de gruger. C’est un besoin intrinsèque! Le chien a besoin d’activités masticatoires de façon quotidienne. Parfois, il arrive qu’il s’échappe dans la maison parce que l’horaire des sorties n’est pas adéquat pour lui. 

Le brimer dans ses besoins fondamentaux, l’empêcher d’être le chien de travail qu’il est depuis des lustres va simplement le pousser à exprimer son stress via des activités “ludiques”  comme éventrer le canapé, aboyer, hurler, gratter le plancher, gruger l’escalier, redécorer la maison et bien plus encore.

Il est normal qu’il aboie, qu’il creuse et même, jusqu’à un certain point, qu’il détruise. Il vit une foule d’émotions qu’il doit gérer. Même avec tout l’amour que vous pouvez lui donner, le chien reste un chien. Il a des besoins qui doivent être comblés, sans quoi il dérape vers un comportement que vous n’aimez pas. 

Malheureusement pour lui, les gens perdent souvent patience et refusent de le comprendre. Dans ce cas, il n’est pas rare qu’ils sortent l’arsenal complet d’objets punitifs et s’en servent à tort et à travers. Punir un chien anxieux ne sert qu’à augmenter cette anxiété. Bref, l’aboiement excessif et les autres conneries que votre chien fait, bah ce sont des signes qu’il n’est pas bien dans ses poils. Il a peur. Il vit de l’angoisse, du stress. Il est frustré ou en colère. Le chien d’ajourd’hui est trop souvent un incompris.

En résumé, avant de craquer pour son look, ses beaux yeux ou son intelligence; mieux vaut vous assurer d’être en mesure de lui offrir la vie qu’il souhaite. Le chien mérite de vivre une vraie vie de chien, travaillant en collaboration avec son humain, tout en comblant les besoins programmés dans ses gènes.

 

Auteur : Johanne Parent

éleveur, éducateur canin, intervenant et coach en comportement canin

https://www.facebook.com/groups/426600575806313/