Stérilisation

photo de chiot Eurasier âgé de 4 mois

Que vous le vouliez ou non, la stérilisation est obligatoire pour tous mes chiots vendus pour compagnie. Cette stérilisation doit être effectuée entre l’âge de 12 mois et de 18 mois, selon la race (clause du contrat de vente).

La stérilisation déstabilise les hormones, dont celles qui sont liées à la croissance, et les études scientifiques récentes démontrent que la stérilisation avant que le chien ait atteint 75% minimum de sa taille adulte, augmente considérablement le risque de plusieurs problèmes de santé dont l’ostéosarcome.

Dans les faits, via sa page Facebook Dogs First, le Dr Conor Brady et ses 2 collègues parlent de données scientifiques démontrant que la stérilisation avant la maturité reproductrice double le risque de développer un ostéosarcome (cancer des os)!!! Ce qui veut dire qu’il faut idéalement attendre minimum 2 mois après les premières chaleurs pour la femelle!!! Et attendre un âge similaire pour le mâle.

Pour mes races, j’ai statué que 12 mois était l’âge MINIMAL idéal parce que le chien a terminé au moins 75% de sa croissance.

Sauf pour le Barzoï, car c’est une grande race plus sensible à l’ostéosarcome. Je ne recommande pas la stérilisation avant l’âge minimal de 18 mois.

Voici une étude publiée en août 2022 par l’American Veterinary Medical Association, qui explique que plus le chien garde ses gonades reproductrices longtemps, plus l’incidence des problèmes de santé et de comportement diminue. La stérilisation du chiot, avant la fin de la croissance, est donc néfaste sur le long terme.

De nombreuses études précédant celle-ci expliquent aussi les risques de la stérilisation chiot (augmentation d’incontinence, augmentation de cancer, augmentation de problèmes d’ossature…) plus grand que le risque de cancer des mamelles ou des testicules. Les études sont le plus souvent  américaines ou européennes, et le plus souvent en anglais, ce qui explique que le Québec est souvent en retard en matière de nouvelles normes en santé animale.

Lien vers l’étude en question

photo de Oural agée de 6 mois
Oural âgée de 6 mois

Autres ressources

Livre de Joël Dehasse DMV

Pour plus de détails sur les effets indésirables de la stérilisation en bas âge, au niveau santé physique et au niveau comportemental, je vous invite à lire le livre (kindle) du Dr Joël Dehasse DMV que vous pouvez obtenir via son site web.

Voici un lien résumé des effets négatifs de la stérilisation en bas âge :

Castration (joeldehasse.com)

Liens Web

Voici quelques liens vers des sites Web et études scientifiques récentes qui explique le lien entre la stérilisation du chiot et le développement, à moyen ou long terme, de problèmes de santé dont les cancers…. entre autre l’osteosarcome.

Il existe des dizaines d’autres liens d’articles et de recherches scientifiques faites au court des 10 dernières années et les éleveurs à jour au niveau des connaissances médicales et scientifiques savent qu’un chiot de grande race ne devrait pas être stérilisé avant l’âge de 14 à 24 mois!
 
Pour diminuer le risque de développement de maladies, mieux vaut prendre ses précautions et chez le Barzoï, on sait qu’il peut facilement y avoir un lien avec l’osteosarcome.
 

Le marquage

Beaucoup de gens ont cette fausse conception du marquage qui serait exclusivement lié aux mâles non castrés. Dans ce cas, le mâle marquerait son territoire pour indiquer aux autres chiens que c’est lui qui “domine” ce territoire.

Le marquage, faire pipi pour marquer, n’est pas exclusif au chien mâle non castré! Il s’agit d’une légende urbaine, puisque même des femelles peuvent faire du marquage!

La castration du mâle, alors qu’il est un chiot, n’empêche pas sa capacité à faire du marquage une fois devenu adulte.

Le marquage est un comportement normal de communication qui peut être réduit par l’éducation adéquate du chiot dans sa première année de vie.

Le marquage peut aussi être un effet indésirable chez un chien démontrant un autre problème de comportement, comme par exemple des troubles anxieux. En effet, un chien peut marquer pour se rassurer.

Le marquage fait partie du système de communication de tous les chiens. Certains l’utiliseront plus souvent que d’autres…