Stérilisation

Les faits réels au sujet de la stérilisation chez le chien

Pourquoi attendre l'âge de 12 mois avant de faire stériliser mon chiot?

finnois de laponie

La stérilisation déstabilise les hormones, dont celles qui sont liées à la croissance. Des études scientifiques récentes démontrent que la stérilisation avant que le chien ait atteint 75% minimum de sa taille adulte, augmente considérablement le risque de plusieurs problèmes de santé dont l’ostéosarcome.

Dans les faits, via sa page Facebook Dogs First, le Dr Conor Brady et ses 2 collègues parlent de données scientifiques démontrant que la stérilisation avant la maturité reproductrice double le risque de développer un ostéosarcome (cancer des os)!!! Ce qui veut dire qu’il faut idéalement attendre minimum 2 mois après les premières chaleurs pour la femelle!!! Et attendre un âge similaire pour le mâle.

La stérilisation est obligatoire pour tous mes chiots vendus compagnons. Cette stérilisation doit être effectuée entre l’âge de 12 mois et de 18 mois, selon la race. C’est une clause du contrat de vente. J’ai statué que 12 mois était l’âge MINIMAL idéal parce que le chien a terminé au moins 75% de sa croissance. Sauf pour le Barzoï, car c’est une grande race et je ne recommande pas la stérilisation avant l’âge minimal de 16 mois.

Voici une étude publiée en août 2022 par l’American Veterinary Medical Association, qui explique que plus le chien garde ses gonades reproductrices longtemps, plus l’incidence des problèmes de santé et de comportement diminue. La stérilisation du chiot, avant la fin de la croissance, est néfaste sur le long terme.

De nombreuses études précédant celle-ci expliquent aussi les risques de la stérilisation chiot (augmentation d’incontinence, augmentation de cancer, augmentation de problèmes d’ossature) plus grand que le risque de cancer des mamelles ou des testicules. Les études sont le plus souvent  américaines ou européennes, et le plus souvent en anglais, ce qui explique que le Québec est souvent en retard en matière de nouvelles normes en santé animale.

Lien vers l’étude en question

photo de Oural agée de 6 mois
Oural âgée de 6 mois

Comment prévenir le marquage chez le chien?

Tel une légende urbaine, la culture populaire explique depuis des dizaines d’années que la castration est le seul moyen de prévenir le marquage territorial chez le mâle. Mon expérience d’éleveur depuis 1995 me démontre le contraire. En près de 30 ans d’élevage, j’ai eu un seul et unique mâle pour qui le marquage dans la maison s’est produit. Un seul mâle reproducteur sur 15 mâles non castrés qui ont vécus dans ma maison au court des 30 dernières années, ce qui représente à peine 6% des chiens mâles non castrés.

Autre point important : La majorité des gens ont cette fausse conception du marquage qui serait exclusivement lié aux mâles non castrés. Dans ce cas, le mâle marquerait son territoire pour indiquer aux autres chiens que c’est lui qui “domine” ce territoire. Le marquage, c’est-à-dire faire pipi pour marquer, n’est pas exclusif au chien mâle non castré, car même des femelles peuvent faire du marquage!

La castration du mâle, alors qu’il est un chiot, n’empêche pas sa capacité à faire du marquage une fois devenu adulte. Le marquage est un comportement normal de communication qui peut être réduit par l’éducation adéquate du chiot dans sa première année de vie. Le marquage peut aussi être un effet indésirable chez un chien démontrant un autre problème de comportement, comme par exemple des troubles anxieux. En effet, un chien peut marquer pour se rassurer. Depuis 1987 que je suis éducateur canin, j’ai vu de nombreux cas de chiens manifestant de l’insécurité ou une émotion liée à un trouble anxieux et faire du marquage pour se rassurer. C’est chiens avaient été stérilisés chiot.

Voici une liste non exaustive de ressources disponibles au sujet de la stérilisation chez le chiot

Livre de Joël Dehasse DMV

Le Dr Joël Dehasse DMV a publié ce ebook il y a déjà quelques années.  Il y parle de quelques études scientifiques et des effets de la stérilisation avant l’âge adulte. Pour plus de détails sur les effets indésirables de la stérilisation en bas âge, au niveau santé physique et au niveau comportemental, je vous invite à lire le livre (kindle) du Dr Joël Dehasse DMV que vous pouvez obtenir via son site web.

Voir aussi ce lien résumé des effets négatifs de la stérilisation en bas âge : Castration (joeldehasse.com)

Liste de liens vers des ressources fiables au sujet de la stérilisation chez le chiot

Voici des liens vers des sites Web et des études scientifiques récentes qui explique le lien réel entre la stérilisation du chiot et le développement, à moyen ou à long terme, des problèmes de santé dont les cancers. Il existe des dizaines d’autres liens d’articles et de recherches scientifiques faites au court des 10 dernières années et les éleveurs à jour au niveau des connaissances médicales et scientifiques savent qu’un chiot de grande race ne devrait pas être stérilisé avant l’âge de 16 à 24 mois. Pour diminuer le risque de développement de maladies, mieux vaut prendre ses précautions et chez le Barzoï, on sait qu’il peut facilement y avoir un lien avec l’osteosarcome.

 

https://avmajournals.avma.org/view/journals/javma/261/3/javma.22.08.0382.xml

https://bvajournals.onlinelibrary.wiley.com/doi/epdf/10.1002/vetr.3608?fbclid=IwAR1JxkXAMYS02tnG3O20pUIm5OfOH1CLHtOioUYWtuaQi0lb36DjFCBL8jk

https://bvajournals.onlinelibrary.wiley.com/doi/epdf/10.1002/vetr.3609?fbclid=IwAR0JBm-tT8Rxvnz5RwoeVEaLQrHn2i4zcjHPWM-7ONy8h00Z2FKoDe3l0Hg