Au secours! Mon chien fait ci ou ça et j’en peux plus! Faut qu’il arrête!

chien agressif
Chihuahua démontrant de l’agressivité par peur

Très souvent les gens me contactent parce que leur chien saute sur les gens, tire en laisse, ne revient pas quand on l’appelle, jappe, vole et détruit des objets, grogne et mord…

Bref, leur chien n’est pas le petit ange qu’ils désiraient.

Pourquoi ça dérape ainsi? Comment changer les choses?

Il aurait été tellement plus facile de prévenir ces problèmes en enseignant au chiot, dès son 1er jour chez vous, ce que vous vouliez! 

Voici un exemple typique d’appel au secours que je reçois par téléphone ou messenger.

Stéphanie : Comment lui faire comprendre que son comportement est inacceptable? Et si c’était trop tard? J’ai vu untel mais….

Moi : Il n’est jamais trop tard. 

Stéphanie : Pourra-t-on corriger à 100% ? 

Moi : On peut toujours améliorer la situation! Tout dépends de la source réelle du problème, de l’approche, de la rééducation effectuée, de la CIA.

Stéphanie : La CIA!?!?

Moi : La Constance, l’Intention et l’Attitude que vous aurez avec lui.

Stéphanie : Que dois-je faire?

Moi : Vous savez, je ne travaille pas gratuitement. Comme tout le monde j’ai des factures à payer. Mais, voilà ce que vous devez faire. Vous devez “Créer les conditions pour que le chien cesse ce comportement”.

  • Ne pas sauter veut dire garder ses pattes au sol
  • Tirer en laisse ou ne pas revenir au rappel veut dire de devenir plus important que tout le reste dans l’environnement
  • Japper veut dire de lui enseigner à parler et à se taire sur commande… et s’assurer qu’il est émotionnellement pas dans la peur
  • Voler veut dire apprendre ce qui peut être grugé et ce qui ne peut pas être grugé… ça veut dire aussi d’apprendre èa se ramasser lol 
  • Grogner et mordre veut dire s’assurer que ce comportement n’est pas causé par la peur ou l’incertitude. Sans oublier que le potentiel risque pour blessure doit être évalué. Votre chien doit apprendre à être calme et attentif, sans devenir réactionnel.

Stéphanie : Faut lui donner des friandises pour le récompenser?

Moi : Oui et non. Tout est une question d’équilibre. Votre chien doit développer une relation de confiance avec vous. Cette confiance ne doit pas devenir conditionnelle à la friandise. 

Stéphanie : Ok, mais je fais quoi au juste?

Moi : Si vous vous contentez d’intervenir lorsque le comportement se produit ou après celui-ci, vous n’y arriverez pas. 

Stéphanie : Pourquoi?

Moi : Parce que peu importe ce que fait votre chien, je peux vous garantir qu’il le fait par plaisir ou parce qu’il est récompensé sans que vous vous en rendiez compte. Donc tout ce que vous faites est du court terme. Le comportement cesse là, maintenant, en votre présence… mais recommence et recommence. 

Stéphanie : Mais je veux corriger! Je fais comment?

Moi : On devrait regarder l’agenda ensemble et prendre rendez-vous pour une consultation…

 

Ce genre de conversation, j’en ai des dizaines chaque semaine.

Pourquoi, mais pourquoi cherchez-vous sur Facebook et Youtube les réponses aux problèmes comportementaux de votre chien? Chaque chien a sa propre personnalité, ses émotions et réagit différemment aux moyens correctionnels. Un protocole “at large” existe, mais n’est applicable que pour la moyenne des chiens. Oubliez les protocoles… dans la vraie vie, chaque chien est différent et chaque problème possède plusieurs solutions possibles.

Protocole sauter sur les gens : faite ceci blablabla

Protocole japper : faite ceci blablabla

Protocole tirer en laisse : faite ceci blablabla

Bref, un protocole c’est, ni plus ni moins, qu’une simple fiche pour les nuls. Avant de chercher à corriger un problème, encore faufrait-il comprendre pourquoi ce problème existe avec votre chien. Pourquoi ça se produit? Quelles sont les raisons réelles? Une fois ces raisons trouvées, le protocole devient accessoire… car dans bien des cas, il devient inutile. Quand on connait la raison d’un comportement qui se manifeste et qu’on règle cette raison, la cause, on règle le problème. Inutile de se fier à Pierre, Jean, Jacques sur les médias sociaux, à moins de vouloir seulement poser un “plaster” sur le bobo.

 

Pour en savoir plus n’hésitez pas à contacter cynophilo.com

Auteur : Johanne Parent
éleveur, éducateur canin, intervenant et coach en comportement canin