Balade en laisse impossible? Il vous traîne littéralement? Voici quelques trucs pour vous aider.

Vous en avez assez qu’il vous traîne littéralement jusqu’au coin de la rue? Votre chien devient fou quand il voit un autre chien ou un chat? Vous en avez marre d’avoir mal au bras ou au dos parce qu’il tire en laisse? Qu’est-ce qui se passe? Il a pourtant, dans le cours d’obéissance, une belle marche au pied! 

Je crois que votre chien considère l’obéissance comme un simple job et ne l’a pas généralisé dans sa vie quotidienne. Je crois aussi que sa motivation principale n’est pas orientée sur vous.

Résultat : Lorsque la distraction vient touchée sa motivation première, il dérape et vous perdez le contrôle. 

Qu’est-ce que ça veut dire?

Pour simplifier, dès que votre chien voit un écureuil, un autre chien ou un chat, dès qu’il voit un ballon, une balle ou un vélo rouler dans la rue, son désir de poursuivre l’animal ou l’objet est plus grand que son désir de rester avec vous.

Voici quelques trucs qui vous aideront à reprendre le contrôle de la situation :

  • Ne jamais avoir la laisse tendue : Gardez la laisse “lousse” le plus souvent possible. La tension sur la laisse doit être TRÈS rare. Ne pas tirer le chien vers vous, ni donner des coups de laisse sur le collier. 
  • Parlez avec votre chien : Encouragez-le avec la voix pour lui dire “yes!” et  “ Bon chien!”. N’utilisez-pas votre voix uniquement pour le corriger!
  • Changez fréquemment de direction : Il veut aller à droite? Et bien, allez à gauche. Il tire? Alors, faites demi-tour. Plus vous ferez de changements de direction fréquents, plus il devra porter son attention sur vous.
  • C’est le temps de pratiquer les apprentissages de base : Il a appris les demandes “au pied”, “assis”, “viens”, etc pendant un cours d’obéissance? Vous devez les pratiquer partout! Dans tous les environnements possibles, les différentes rues, en commençant par les endroits plus calmes et, graduellement, plus animés. Pour avoir une bonne obéissance, votre chien doit généraliser ses acquis.
  • Donnez-lui la motivation nécessaire : Vous devez devenir son “univers”. Vous devez devenir plus important pour lui que n’importe quoi d’autre… y compris les chiens, chats, écureuils, etc. Vous devez donc le motiver à vouloir rester avec vous. Vous devez favoriser cette motivation en utilisant les récompenses adéquates pour lui (voix, friandises, jeux). Les chiens ne sont pas tous motivés par le même type de récompense! 
  • Partagez ensemble le plaisir de se promener à deux : Une balade, c’est amusant et divertissant. Le chien ne doit pas la percevoir comme une obligation de vous suivre, mais comme un moment agréable de promenade à deux.
  • Faites attention à vos émotions : Si vous dérapez et perdez patience, que vous laissez place à votre frustration et à votre colère; le processus de rééducation sera beaucoup plus long. 
  • Enseignez-lui la gestion de ses émotions et de ses auto-contrôles : Vous devez lui apprendre la patience. Il doit accepter d’attendre calmement que, par récompense, vous lui donniez l’autorisation d’aller renifler et explorer. Il doit apprendre à demander pour obtenir la permission de courir et de jouer avec l’autre chien. 

 

Ces quelques trucs tout simples vont vous faciliter la vie et vos balades quotidiennes avec votre chien. Il vous suffit de les mettre en pratique dès maintenant! Pour en savoir plus, ou pour obtenir de l’aide adéquate, n’hésitez pas à me contacter.

 

Auteur : Johanne Parent
éleveur, éducateur canin, intervenant et coach en comportement canin

 

Ce texte fut publié le 11 mars 2021 sur le site https://eleveurs.ca/balade-chien-laisse-eleveursca