Le chien de race Barzoï

bannière avec une photo de Barzoï

Qui est le Barzoï et quelle est son origine?

Le Barzoï (en anglais Borzoi) est une race originaire de Russie. Autrefois nommé Russian Wolfhound, il était utilisé par la noblesse russe pour la chasse au loup, au renard et au lièvre. Il s’agit d’une race très ancienne, puisque le 1er standard de la race date de 1650. Ce lévrier russe est issu de croisements avec le Berger Russe, ainsi que le Laïka de Sibérie. Il s’agit donc d’un lévrier « nordique » avec sous poil laineux et, comme les chiens nordiques, il mue deux fois par année. Dehors, le Barzoï est alerte. Son regard est vif et il voit tout!

Le Barzoï fut développé pour son courage, sa vitesse, son agilité et sa force physique. Il était tenace à la chasse et savait être calme au palais (dans la maison). Pendant la révolution russe, la majorité des Barzoïs furent abattus dans so pays d’origine parce qu’ils représentaient la royauté des Tzars. Seuls quelques Barzoïs survécurent dans des chenils isolés de Russie. Par chance, plusieurs élevages existant en Europe et en Amérique ont contribué à  éviter l’extinction de la race. Aujourd’hui, le Barzoï ne chasse plus le loup et est devenu un chien de compagnie noble et affectueux avec sa famille. 

Barzoï 1879
Flock DHSB 325, propriété de Max Hartenstein, Berlin Allemagne 1879, Source : Wikipedia
Chasse au loup avec Barzoï
Chasse au loup avec Barzoï (1904) Efim A. Tikhmenev, Source : Wikipedia
Oeuvre de l'artiste allemand Kurt émeyer-Eberhardt (1895-1977)
Oeuvre de l'artiste allemand Kurt Meyer-Eberhardt (1895-1977), Source : pinterest.co.uk
Patchie
Une très belle représentation de la tête du Barzoï

Le Barzoï aime le confort du canapé et des coussins, mais reste toujours en alerte lorsqu’il est à l’extérieur. Comme tous les lévriers, le Barzoï est un chasseur à vue. Il est apte à chasser tout ce qui bouge et, pour cette raison, on recommande qu’il soit toujours gardé en laisse, en longe, ou dans un espace clôturé. Possédant un bon instinct de chasse, mieux vaut s’assurer de le socialiser avec les petits chiens, chats, rongeurs, etc. 

Le Barzoï est un grand sensible. Certains le qualifient même de « Drama Queen » ce qui, je dois l’admettre, n’est pas faux. Très attaché à sa famille, il est calme dans la maison et affectionne les coussins, le canapé et même le lit. Il aime le confort et est souvent réservé envers les étrangers. Le Barzoï n’est pas une race populaire, mais il ne s’agit pas d’une race rare.

Le standard du Barzoï en bref

Le Barzoï est un grand chien, élégant, aristocratique, calme, sensible et très affectueux. Il est gracieux et fait un bon chien de compagnie. Il s’attache à son propriétaire et, dès son plus jeune âge, il faut lui apprendre à rester seul pour prévenir l’anxiété de séparation. Le Barzoï est doux et n’aboi pas beaucoup.

Son poil est mi-long ou long, et il peut être lisse, semi-bouclé ou bouclé (mais jamais frisé comme un Caniche). Il possède un sous-poil laineux qui mue deux fois par année.

Rarement de couleur unie, le Barzoï est généralement blanc avec des taches de couleur noire, grise, fauve, bringé ou crème. +info

Le Barzoï fait partie des grandes races, puisqu’il mesure entre 28 pouces et 32 pouces (68 cm à 82 cm) de hauteur au garrot. Les femelles sont plus petites que les mâles.

photo de la tête d'un Barzoï de couleur silver
Magnifique tête bien proportionnée de cette femelle Barzoï

Éducation et sports canins avec un Barzoï

Barzoï en détection d'odeur
Barzoï en détection d'odeurs, Photo source : American Kennel Club

Même s’il n’est pas un chien très populaire dans les sports canins tels que l’obéissance ou le Rally-o, le Barzoï, éduqué dès son jeune âge avec respect et renforcement positif, pourra sans aucun doute se qualifier comme n’importe quel autre chien. Il a besoin d’une éducation en douceur, car il est psychologiquement très sensible. Un simple « Non » dit avec un ton ferme est une grosse punition pour lui.

Aux États-Unis et au Canada, des Barzoï ont obtenus des titres de travail en course au leurre, obéissance, Rally-O, sports ratiers, détection d’odeurs et agilité.

Toilettage du Barzoï

Son poil doit être peigné 1 à 2 fois par semaine avec un simple peigne. La brosse de type « slicker » est à bannir parce qu’elle brise le poil et égratigne sa peau.

Vérifier les oreilles 1 fois semaine et nettoyer aux besoins. Garder les griffes courtes. Voilà, c’est aussi simple que ça.

photo de Patchie le Barzoï
Patchie, mâle Barzoï à la base de l'élevage Eurasia-Fincaribou

La santé du Barzoï

Le Barzoï n’est pas connu pour être affecté par la dysplasie. Les cas de dysplasie sont assez rares. Cependant, comme la plupart des grandes races, le Barzoï peut développer un ostéosarcome (cancer des os), ou une cardiomyopathie. L’une des façon de prévenir l’ostéosarcome chez les races de grandes tailles comme le Barzoï, est d’attendre au minimum que le chien ait atteint au minimum 75% de sa taille adulte, ou 15 à 18 mois. Pour en savoir +

L’échographie cardiaque est exigée avant de reproduire, ainsi qu’un examen oculaire et un test ADN pour la Myélopathie Dégénérative (DM).

  • Le test ADN est fait une seule fois dans la vie du chien par un laboratoires spécialisé.
  • L’examen des yeux est fait ANNUELLEMENT par un vétérinaire spécialisé en ophtalmologie et approuvé par l’OFA.
  • L’examen cardiaque est fait ANNUELLEMENT par un vétérinaire spécialisé en cardiologie et approuvé par l’OFA.

Comme toutes les races à poitrine profonde, la torsion/dilatation gastrique est possible. Plusieurs vétérinaires vont suggérer d’attacher l’estomac aux côtes lors de la stérilisation du chien. Il s’agit d’une chirurgie préventive qui évite l’urgence vitale (risque élevé de décès) du chien lors d’un syndrome de torsion/dilatation gastrique. Le Barzoï, comme beaucoup de lévriers, est sensible aux anesthésies. Ceci est dû au manque de gras corporel, ce qui fait que l’anesthésie est absorbée différemment dans son corps comparativement aux autres races de chien. Mieux vaut éviter les anesthésies lorsque possible.

***Le Xylazine ne doit jamais être utilisé. De préférence, choisissez un vétérinaire expérimenté avec le Greyhound, une race très bien documentée au niveau anesthésie pour références. ***

La reproduction du Barzoï et choix de l'éleveur

En plus des tests génétiques de base mentionnés ci-haut, un mariage comporte aussi un taux de consanguinité (en %) et ce taux doit être le plus bas possible.  Le lien vers le pedigree d’une portée planifiée sur le Borzoï Breed Archive est un moyen de calculer rapidement le taux de consanguinité de la portée puisque le site le calcule pour vous. Tous les éleveurs professionnels et éthiques utilisent le site https://borzoi.breedarchive.com/home/index afin de planifier les mariages en calculant, entre autre, le taux de consanguinité. L’éleveur devrait donc être en mesure de vous fournir le lien vers le pedigree de la future portée. Recherchez le nom enregistré du chien pour obtenir sa fiche et son pedigree. Pour en savoir plus sur comment choisir un éleveur, cliquez ici

Quelques photos de nos chiots

Quelques vidéos géniales de Barzoï