Comment choisir un cours d’obéissance?

Trouvez un bon éducateur canin, quelqu’un qui nous comprend vraiment, n’est pas facile. Vous ne voulez pas un dresseur de cirque qui vous dira qu’il faut canaliser l’énergie de votre chien en le dressant pour la garde, la défense, l’attaque ou la protection « familiale »! Choisissez de préférence un éducateur qui vous expliquera comment corriger votre chien de façon positive en utilisant le minimum de punition. Un bon éducateur vous expliquera la psychologie du chien et utilisera le leadership canin. Un bon éducateur ne doit jamais utiliser la violence sous quelque forme que ce soit!

Choisir un bon éducateur canin est indispensable, mais il faut aussi choisir quel type de cours vous convient le mieux. La plupart des éducateurs possèdent un centre canin ou une école d’obéissance où l’on peut vous offrir deux types de cours d’obéissance : en groupe ou individuel.

De plus en plus d’éducateurs offrent leur service directement au domicile de leurs clients.

Quel type de classe/cours vous convient le mieux?

Cours d’obéissance en groupe

AvantagesInconvénients
·       Vous y apprendrez à contrôler votre chien en présence de ses congénaires.·       Excellente préparation pour ceux et celles qui veulent participer à des compétitions d’obéissance.·     « Peut » favoriser la socialisation du chien avec les humains et les autres chiens.·       Prix plus abordable.
·       Vous êtes obligé de suivre le même rythme que les autres membres de votre classe.·       Horaire fixe, vous devez donc être disponible.·       Vous devez vous déplacer avec votre compagnon pour suivre les cours.·       La présence d’autres chiens assure une bonne distraction.

Cours d’obéissance individuel

AvantagesInconvénients
·       Cours adapté aux besoins spécifiques du propriétaire et de son chien.·       Le rythme du cours suit les capacités d’apprentissage du propriétaire et du chien.·       Horaire selon vos disponibilités et celles de l’éducateur.
·       Coûts plus élevé que les cours en groupe.·       Vous devez vous déplacer avec votre compagnon pour suivre les cours.·       Moins de distractions possibles.

Cours d’obéissance à domicile

AvantagesInconvénients
·       C’est l’éducateur qui se déplace jusqu’à vous.·       Vous pouvez éduquer votre chien plus facilement, même si vous avez une mobilité réduite.·       Plus grande facilité de régler des problèmes qui surviennent à la maison.·       Cours adaptés selon vos besoins spécifiques.·       Coûts généralement plus élevés que les deux autres options.·       Pas toujours de socialisation avec ses congénères (certains éducateurs ont à leur disposition plusieurs chiens qu’ils peuvent utilisés pour la socialisation de votre chien).·       Beaucoup de distractions possibles.

Choisissez le cours qui vous convient le mieux… mais ne vous fiez pas uniquement sur le prix! Vérifiez le contenu car si on vous offre uniquement de l’obéissance (assis, couché, reste, au pied) et que votre chien est turbulent ou peureux…. le cours d’obéissance ne répondra pas à vos besoins réels. N’oubliez jamais que l’obéissance c’est simplement un job et que ça n’a strictement rien à voir avec l’intégration en milieu familial…

Publié le 10 mai 2011 sur johanneparent.over-blog.com

Auteur :Johanne Parent