Comment le monde canin est devenu WOKE?

Le WOKE, on en entends parler depuis des mois. C’est lourd et de plus en plus contraignant. Les professeurs d’université se font licenciés pour des broutilles. Les écrivains se font engueuler. Tout ça, parce qu’ils ont osé utiliser un des 2 mots qui commencent par la lettre n…. 

 

Bah quoi??? Moi j’aime la couleur noire!!!! Et en espagnol, on dit color negro!!!! La mode gothic, j’adore, même si je ne la porte pas!!! Porter du noir, quand t’as des chiens poilus, ça ne se fait pas (rire) à moins de prendre un abonnement aux rouleaux collants antipoils!!!

Parfois, le mieux que je puisses faire, c’est de rester silencieuse et de sourire face à des propos encore plus racistes et plus stupides que ces simples mots en n. 

Dans le milieu canin, on voit aussi se pointer ce même mouvement sur FB. Pas au sujet de la couleur, mais au sujet des besoins du chiens (gros gros soupir). Comment le mouvement WOKE s’est-il aussi incrusté dans le monde canin?

 

Ton chien est dehors dans un enclos? 

Aie!!! Donnes moi son adresse!!! Il mérite pas d’avoir de chien!!!” 

Vous faites du sport incluant du mordant? 

Imbéciles qui font juste rendre les chiens agressifs!!!!” 

Vous faites de l’obéissance de compétition ou du freestyle? 

C’est pas normal pour un chien de faire ça. Le chien ferait jamais ça à l’état sauvage. C’est de l’exploitation juste pour ton ego!!!” 

Tu travailles et dois laisser ton chien seul chez toi plusieurs heures par jour? 

Tu mérites pas d’avoir un chien!!!

Tu oses utiliser une cage pour ton chien?

T’aimerais ça être en prison toi?”

 

Comme vous le voyez, il y a de plus en plus de ce types de propos accusateurs et disproportionnés sur les réseaux sociaux. Les gens plongent à 300 miles à l’heure, les 2 pieds dans l’anthropomorphisme, purement et simplement. 

Le mouvement WOKE, c’est se sentir personnellement visé par un mot, une image ou un événement. 

Ces jugements dans le domaine du chien ont exactement la même racine. Une vision égocentrique de ce que MOI je pense. Ce que MOI je pense, c’est la vérité. 

Aucune négociation possible. Aucun échange, ni conversation n’est possible avec ce type de personne. Parfois, le mieux que je puisses faire, c’est de rester silencieuse et de sourire (ou rire).

Doit-on répondre? 

C’est épuisant. C’est gossant. On a l’impression de donner des coups d’épée dans l’eau. Mais, si on ne répond pas poliment, qu’on ne remet pas les pendules à l’heure,  leur vision gagnera de plus en plus d’adeptes. Que deviendra le chien de compagnie? Devrons-nous aller aux zoos pour les voir? Ah non… c’est vrai… ces gens sont aussi anti zoo.

 

Auteur : Johanne Parent

éleveur, éducateur canin, intervenant et coach en comportement canin

https://www.facebook.com/groups/426600575806313/