Comment trouver un éducateur canin qualifié?

Vouloir répondre à cette question toute simple, c’est jouer avec le feu et risquer de s’y brûler! En lisant cet article, je peux vous garantir que certains éducateurs canins vont se rebeller et me traiter de….. abrutie? incompétente? Bof… ils peuvent dire ce qu’ils veulent. J’ai vu neiger bien avant eux!

 

Qu’est-ce qu’un éducateur canin qualifié?

Oublions volontairement mes lecteurs de l’Europe (désolée, mais autres pays = autres réalités) et concentrons-nous sur le Québec.

Au Québec, AUCUNE formation n’est reconnue ou accréditée actuellement en 2021. N’importe qui peut s’improviser éducateur canin, ou même comportementaliste (ou tout autre titre farfelu), après avoir lu un livre, après avoir fait une petite formation d’un weekend, ou encore après avoir suivi un webinaire d’une heure! Il y a bien quelques cours offerts par une école professionnelle, niveau secondaire, à Québec qui offre des formations canines… mais pour le moment, rien n’est encore officiellement reconnu comme formation académique de niveau DEP, AEC ou DEC.

 

La plupart des certificats et diplômes octroyés, sont donc reconnus uniquement par l’école qui les a fournis. Pire, une école peut ne pas reconnaître les acquis obtenus chez un autre formateur (un compétiteur). Au final, qui sera considéré comme un éducateur canin qualifié?

 

Le travail de l’éducateur canin est d’enseigner et d’aider les gens en les guidant dans les apprentissages que l’on veut enseigner au chien. L’éducateur canin devrait donc posséder les qualités et les connaissances nécessaires pour faire son travail correctement.

 

Quelles sont ces qualités et connaissances requises?

 

L’éducateur canin devrait posséder suffisamment de connaissances sur la psychologie, les notions d’apprentissage et de conditionnement, les différentes méthodes et approches, et bien plus encore. Enseigner exige des qualités d’écoute, d’empathie, de diplomatie et d’adaptation. Votre éducateur canin devrait être en mesure de vous enseigner de la façon appropriée à votre personnalité. En tant qu’apprenant, êtes-vous plus visuel, auditif, etc? 

 

Pour faire simple, voici une liste non exhaustive des qualités et connaissances que devrait avoir un éducateur canin.

 

  • Il devrait être à l’aise avec différents types d’apprenants et capable de s’adapter aux différentes personnalités humaines et canines.
  • Il ne devrait pas avoir de préjugés de races (telle race est tête de cochon, telle autre fugue, etc ) parce qu’un chien reste un chien, peu importe sa race.
  • Il devrait posséder des connaissances théoriques sur la psychologie, le béhaviorisme, l’éthologie, les mécanismes d’apprentissages, le renforcement positif, les modes correctionnels acceptables et non acceptables, etc.
    Notez bien que je ne parle pas de R+ R- P+ P- ou d’autres termes techniques, parce que l’éducateur canin devrait justement être en mesure de vous parler en termes simples pour que vous compreniez. Les termes techniques sont pour les professionnels du milieu canin et non pour le public général. Quand on s’adresse au public général, on devrait être en mesure de vulgariser les connaissances à transmettre afin de maximiser la compréhension du client.
  • Il devrait être en mesure de vous expliquer la grande différence entre les 3 principaux courants scientifiques (psychologie, béhaviorisme, éthologie) qu’on retrouve en éducation canine.
  • La plus grande qualité d’un éducateur canin devrait être son adaptabilité : aux situations, aux types de chien, aux types de client, aux outils utilisés, aux différentes façons de renforcer positivement un comportement, ainsi qu’aux façons de faire en sorte qu’un comportement ne se produise plus, sans nuire au chien et à votre relation.

 

Dans les faits, un éducateur canin qualifié et capable de s’adapter, ne sera jamais moralisateur. Il n’insistera pas pour vous convaincre qu’il n’y a que SA méthode qui est LA bonne façon de faire. Il ne vous imposera aucun outil ou accessoire. Il vous fera des recommandations, mais il saura s’adapter et utiliser vos outils et vos accessoires actuels de façon positive. Il vous enseignera comment bien les utiliser pour ne pas nuire à votre chien dans le respect de l’animal et du lien que vous avez avec lui.

 

Que penser des regroupements professionnels?

 

Être membre d’un regroupement ou d’une association professionnelle quelconque ne peut en aucun cas garantir que la personne est un éducateur canin qualifié. Dans certains de ces organismes, les membres doivent avoir suivi des formations théoriques prouvables par certificats, ou en réussissant un examen écrit lors de leur demande initiale d’inscription. 

 

Est-ce que tous les membres de tel ou tel regroupement possèdent les qualités énumérées ci-haut?  Comme aucune formation existante actuellement au Québec n’est complète et reconnue, aucun de ces organismes peut prétendre avoir une reconnaissance autre que leur inscription au Registre des Entreprises du Québec. Et ceci c’est sans compter tous les autres regroupements (groupes) non enregistrés qui pullulent sur les réseaux sociaux!

 

Dans la recherche d’un éducateur canin qualifié pour vous aider à socialiser et éduquer votre chien, faites vos devoirs. Avant de faire votre choix, posez les bonnes questions. Vous êtes le client. C’est votre argent. Investissez-la sur la bonne personne.

 

P.S. Vous remarquerez que je n’ai pas abordé le sujet du comportement canin, ou de la correction des comportements inadéquats. C’est parce que, si le comportement à corriger est simple comme le fait de sauter sur les visiteurs, c’est du domaine de l’éducation canine. Alors que si l’on parle de chien réactif, de chien avec troubles anxieux, ou de chien avec une pathologie du comportement diagnostiquée par un vétérinaire…. Ce n’est plus du domaine de l’éducation canine. On tombe alors dans le domaine du professionnel en comportement canin et là, il devrait posséder encore plus de qualifications que le simple éducateur canin qualifié.

 

P.P.S. Quand ça ne fonctionne pas avec l’éducateur canin que vous consultez, revenez aux qualités énumérées ci-haut. Possédait-il réellement ces qualités essentielles?

 

Auteur : Johanne Parent

éleveur, éducateur canin, intervenant et coach en comportement canin

https://www.facebook.com/groups/426600575806313/