Désolée, la réservation d’un chiot Eurasier est impossible actuellement.
La liste d’attente pour un Eurasier est pleine jusqu’en 2026.
Le premier amour d'Eurasia et plus de 30 ans de passion pour la race Eurasier
Qui est l'Eurasier?
L’Eurasier est un chien très proche de sa famille humaine et qui aime partager sa vie quotidienne en participant aux activités familiales (ballades, voiture, visites, etc).
Même si, à la base, ce n’est pas un chien de travail; lorsqu’un Eurasier crée un lien positif avec son humain, il peut devenir un excellent partenaire en sports canins.
Par contre, son côté réservé envers les étrangers fait que je ne recommande pas l’Eurasier comme chien d’assistance ou de zoothérapie. Rares sont les Eurasiers qui pourront réellement faire ce type de travail quotidien, sans risque à moyen ou long terme.


L’Eurasier est souvent considéré comme un chien têtu et indépendant par ceux qui ne comprennent pas que, dans les faits, l’Eurasier est un chien de type primitif dont l’instinct de garde (méfiance) prédomine, ce qui explique sa réserve naturelle envers les étrangers et une certaine indépendance.
L’étiquette de chien têtu ou difficile lui est donnée par ceux qui ne connaissent pas la race. Avec un chien primitif, développer un lien devient essentiel.
L’Eurasier apprend rapidement et est facile à éduquer, mais il ne deviendra jamais un chien de cirque. La servilité pour lui, il n’en est pas question!
On peut lire sur plusieurs sites Web que l’Eurasier est le chien de famille idéal. Oui, il est idéal pour ceux qui aiment la race. Comme toutes les races, un chiot bien socialisé et éduqué adéquatement fera un bon chien familial.
Pour devenir un chien équilibré, le chiot Eurasier exige une bonne socialisation tout au long de sa première année de vie. Il devra aussi être éduqué en renforcement positif, afin de développer un lien réel avec sa famille humaine.
Un Eurasier équilibré, bien socialisé et bien éduqué avertit par ses aboiements, mais ne mord pas et ne démontre pas de peur excessive.
Un Eurasier ne se dresse pas, il s’éduque.

Son histoire

Originaire d’Allemagne et créé strictement pour la compagnie dans les années 1960′, l’Eurasier demeure génétiquement réservé envers les étrangers et, tout comme son ancêtre ChowChow, il demande un excellent travail de socialisation pour en faire un chien équilibré à l’âge adulte.
De son ancêtre Samoyède, il a hérité d’une tendance naturelle à développer de l’anxiété et il a donc besoin de stabilité, ainsi que d’apprendre à apprivoiser la solitude.
Le fondateur de la race, Julius Wipfel, croisa des mâles ChowChow avec des femelles Keeshond (SpitzLoup) dans le but d’obtenir un chien de compagnie amical et affectueux avec sa famille, tout en restant réservé envers les étrangers.
Afin d’améliorer l’élégance du chien et son caractère, Julius Wipfel croisa ensuite les descendants femelles WolfChow avec un mâle Samoyède du nom de Cito v Pol. Julius Wipfel a ainsi fixé les gènes désirable et créé la race Eurasier.
Dans son travail de sélection, Julius Wipfel retirait systématiquement de la reproduction tout les chiens trop léger de type Spitz (renard), ainsi que tous les lourdeaux de type Chow (ours), ne gardant que le type Loup pour la reproduction.
Alors que l’Eurasier est une race de taille moyenne ne dépassant pas un poids de 60 livres, on retrouve aujourd’hui des chiens qui font plus de 70 livres!!! Pour moi, reroduire ces chiens est une atteinte directe au travail de Julius Wipfel et donc un non respect des buts et des objectifs qu’il s’était fixé en créant la race.
D’abord reconnu par l’Union Cynologique Internationale (UCI), l’Eurasier fut ensuite reconnu en 1973 par la Fédération Cynologique Internationale (FCI). Ce n’est qu’en 1979 que le standard de la race Eurasier fut modifié pour retirer certaines couleurs. Depuis 1979 donc, les couleurs suivantes sont des fautes de standard : blanc, pinto/panaché, chocolat/brun.
Au Canada, la race a été reconnue par le Cub Canin Canadien en 1995. Malheureusement, la race Eurasier est inscrite dans le groupe 3 des chiens de travail, alors qu’elle aurait dû être dans le groupe des chiens d’agrément avec ses ancêtres principaux le ChowChow et le Keeshond. La race a été créée pour la compagnie et en aucun cas comme chien de travail.


Aux États-Unis, la race n’est pas encore reconnue officiellement par l’American Kennel Club (AKC) et est actuellement inscrite dans le Foundation Stock Services (FSD).
La toute première portée née aux États-Unis est issue de mon tout premier mâle de reproduction importé de France : Newton des Chevaloupsgreg.
Parlant des États-Unis, je suis très fière d’être l’éleveur :
- de la toute première Eurasier ayant obtenu un titre de Champion en conformation ARBA1 Classictouch Alexia of Eurasia (Alex)
- du tout premier Eurasier ayant obtenu un titre de UD en obéissance, ainsi que de nombreux titres en agilité Balzach of Eurasia UD (Zach)
- de la toute première Eurasier ayant obtenu un titre en sports ratiers, ainsi qu’en détection d’odeurs Eurasia Star Roxy (Eurasia Kesstrel dit Kessi)



Le Standard en bref
Poil : Son entretien est facile. Un brossage par semaine suffit à maintenir sa robe exempt de noeuds et à retirer le poil mort. Sa robe est constituée d’un poil de couverture mi-long et d’un sous-poil laineux, qui mue 2 fois par année. Lors de la mue, un brossage quotidien s’impose. Ne jamais raser, car sa peau ne le protège pas du soleil!
Couleurs : Fauve, Sable (incluant sable-loup), Noir, Noir & Feu, Crème
Taille : 48cm à 60cm
Taille idéale pour la reproduction selon le standard FCI : Mâle 56cm Femelle 52cm
Poids : 15 à 28kg
Poids idéal : Mâle 26kg Femelle 22kg
Un Eurasier ne doit jamais paraître lourd. Ce serait une grave faute selon l’idéologie allemande.
La femelle doit être féminine! Au premier regard, on doit savoir si c’est un mâle ou une femelle.
Poil : Son entretien est facile. Un brossage par semaine suffit à maintenir sa robe exempt de noeuds et à retirer le poil mort. Sa robe est constituée d’un poil de couverture mi-long et d’un sous-poil laineux, qui mue 2 fois par année. Lors de la mue, un brossage quotidien s’impose. Ne jamais raser, car sa peau ne le protège pas du soleil!
Couleurs : Fauve, Sable (incluant sable-loup), Noir, Noir & Feu, Crème
Taille : 48cm à 60cm
Taille idéale pour la reproduction selon le standard FCI : Mâle 56cm Femelle 52cm
Poids : 15 à 28kg
Poids idéal : Mâle 26kg Femelle 22kg
Un Eurasier ne doit jamais paraître lourd. Ce serait une grave faute selon l’idéologie allemande.
La femelle doit être féminine! Au premier regard, on doit savoir si c’est un mâle ou une femelle.
Concernant le tempérament décrit dans le standard, je vous invite à lire les articles du blogue et en particulier celui-ci : L’instinct de chasse chez l’Eurasier
Éducation et sports canins

Même s’il n’est pas un chien dit de travail, l’Eurasier peut performer assez bien dans les sports canins tels que l’obéissance, le Rally-o, les psorts ratiers, la détection d’odeurs et bien plus encore.
L’Eurasier, éduqué dès son jeune âge avec respect et renforcement positif, pourra sans aucun doute se qualifier comme n’importe quel autre chien.
Toilettage
Son poil doit être peigné 1 à 2 fois par semaine avec un simple peigne, et un peigne de type râteau pour ouvrir le sous-poil laineux. La brosse de type « slicker » est souvent inutile puisqu’elle ne va pas en profondeur et brosse que le dessus du poil.
Deux fois par année, l’Eurasier mue et perd son sous-poil laineux. Durant la période de mue qui peut durer 3 semaines, brosser le chien quotidiennement peut être nécessaire. La mue est le bon timing pour un rendez-vous chez le toiletteur pour un bon bain (sans raser son poil!).
Vérifier les oreilles 1 fois semaine et nettoyer aux besoins. Garder les griffes courtes. Voilà, c’est aussi simple que ça.

Santé
La faiblesse de la race est la luxation patellaire. Même avec un suivi génétique des parents, il y aura des chiots affectés.
Comme la grande majorité des races, l’Eurasier ne fit pas exception et peut souffrir de dysplasie de la hanche.
Les reproducteurs doivent être testés pour les yeux, les articulations (hanche, coude, rotule), ainsi que pour le DandyWalker et le DM.
Voir la page génétique pour en savoir plus sur les problèmes de santé.
L'amour de ma vie "Shaggy"
L’histoire d’Eurasia commence en 1991 avec l’importation de la toute première Eurasier connue en Amérique du Nord. Shaggy est entrée dans ma vie à l’âge de 3 mois et m’a permis de développer une réelle passion pour la race.
Shaggy m’a enseigné que l’éducation d’un Eurasier devait se faire en douceur et que les méthodes préconisées des années 1980′ d’obéissance classique devaient évoluer. Avec son aide, j’ai changé mon approche au niveau de mon métier d’éducateur canin et d’intervenant en comportement canin.
Shaggy, malheureusement atteinte de luxation patellaire de grade 2/3, ne fut jamais reproduite.
Le couple base de ma lignée est Newton des Chevaloupsgreg et IntEurLux Ch Isba.

Remerciements
Merci à mon amie et premier mentor en élevage d’Eurasier Véronique Valy pour son aide dans mes débuts.
Merci à Helga Casper et Annelie Feder du Eurasier Klub e.V. Sitz Weinheim (EKW) en Allemagne, ainsi qu’à Monika Gurrhmann du Kynologische Zuchtgemeinschaft Eurasier e.V. (KZG), qui mon aidé à réellement comprendre l’Eurasier et à interpréter le standard de la race correctement.
Merci aux nombreux jusges FCI qui, lors des expositions de la Fédération Canine du Canada (CFC), ont évalué mes chiens et leur ont décernés de nombreux CACS et titres de Champion Canadien CFC en conformation. Vos commentaires m’ont permis de mieux juger mes chiens et d’améliorer mon programme d’élevage et de sélection.
Quelques photos de nos chiots










