L’histoire d’amour de Fincaribou et plus de 20 ans de passion pour la race Chien Finnois de Laponie.
Qui est le Chien Finnois de Laponie

Nommé Suomenlapinkoira ou Lapinkoira dans son pays d’origine, les anglophones le nomment Finnish Lapphund ou Finnish Lapponian Dog.
Originaire de Finlande où il gardait les troupeaux de rennes et servait de chien de ferme, le Chien Finnois de Laponie est une race ancestrale élevée par le peuple Sami, localisé au nord des pays scandinaves (Suède, Finlande, Norvège et nord-ouest de la Russie). Le Chien Finnois de Laponie est le plus proche cousin du Samoyède, élevé par le peuple Sami localisé en Russie.
Le Chien Finnois de Laponie est expressif dans ses mimiques corporelles et dans sa voix.
Son histoire
Le Chien Finnois de Laponie fut développé pour résister aux rigueurs de l’hiver scandinave et participer à la survie de ce peuple nomade, en aidant aux déplacements et à la garde des troupeaux de rennes, ainsi qu’en servant de nounou et de couverture aux enfants. Avec la sédentarisation de ce peuple, il fut relégué à la ferme pendant que son cousin le Berger Finnois de Laponie (Lapinporokoira) continuait de participer aux déplacements des rennes vers les divers pâturages.
Le Chien Finnois de Laponie failli disparaître après la deuxième guerre mondiale et le gouvernement finlandais instaura un programme, avec l’aide d’éleveurs du sud finlandais, afin d’aller rechercher des chiens auprès des Samis et de relancer l’élevage. Certains éleveurs finlandais ont autorisé des retrempes avec le Chien d’Ours de Carélie et le Samoyède, ce qui explique des différences parfois notables entre les différentes lignées.


Chien de berger de type nordique, le Chien Finnois de Laponie possède un poil de couverture mi-long et un sous-poil laineux. Il mue deux fois par année.
Son mouvement doit être harmonieux, léger et sans effort. Son expression doit être douce et amicale.
Affectueux et tendre, il est reconnu pour son intelligence, son agilité, son indépendance, sa loyauté et son audace. Son caractère affectueux et son côté clown font de lui un excellent chien familial. Polyvalent, il performe très bien dans la plupart des sports et activités canines, y compris la recherche humanitaire, la zoothérapie et comme chien d’assistance. Le Chien Finnois de Laponie n’est pas un chien de garde, mais donne l’alerte. Il est naturellement soumis à l’humain et non agressif.
Le Standard en bref
Poil : Son entretien est facile, un simple brossage par semaine suffit à maintenir sa robe exempt de noeuds. Sa robe est constituée d’un poil de couverture mi long et d’un sous-poil laineux, qui mue 2 fois par année. Ne jamais raser, car sa peau ne le protégera pas du soleil!
Couleurs : Toutes les couleurs, incluant des taches blanches, sont permises en autant qu’il y ait une couleur dominante… ce qui exclut les couleurs merle et bringé.
Taille : Mâle 46 à 52cm Femelle 41 à 47cm
Poids : 12 à 22kg
* Il n’est pas rare que le Chien Finnois de Laponie ait un ou des ergots non articulés aux pattes arrières.


Éducation et sports canins

Très intelligent, il apprend très rapidement. Le Chien Finnois de Laponie est un pro de l’apprentissage par imitation. Par exemple, s’il voit un autre chien assis et obtenir une friandise, il va souvent offrir ce comportement presque spontanément. Comme toutes les races primitives, il devient rapidement agacé ou ennuyé et n’est pas réceptif aux répétitions d’un même comportement encore et encore. Plusieurs courtes sessions d’entraînement, en variant les récompenses (voix, friandise, jeu), et en terminant sur une note positive fonctionneront mieux.
Le Chien Finnois de Laponie performe très bien dans la plupart des sports canins, incluant obéissance, Rally-o, agilité, détection d’odeurs, sports ratiers, flyball, travail sur troupeau….
Toilettage
Son poil doit être peigné 1 à 2 fois par semaine avec un simple peigne, et un peigne de type râteau pour ouvrir le sous-poil laineux. La brosse de type « slicker » est souvent inutile puisqu’elle ne va pas en profondeur et brosse que le dessus du poil.
Deux fois par année, le Chien Finnois de Laponie mue et perd son sous-poil laineux. Durant la période de mue qui peut durer 3 semaines, brosser le chien quitidiennement peut être nécessaire. La mue est le bon timing pour un rendez-vous chez le toiletteur pour un bon bain (sans raser son poil!).
Vérifier les oreilles 1 fois par semaine et nettoyer aux besoins. Garder les griffes courtes, sans oublier les ergots aux pattes arrières. Voilà, c’est aussi simple que ça.

Santé
Généralement reconnue comme une race en bonne santé, le Chien Finnois de Laponie peut être principalement affecté par la dysplasie de la hanche, la dysplasie du coude, l’atrophie rétinière progressive. Un test ADN est effectué pour le dépistage du PRAprcd, pump disease, DM.
L'amour de ma vie "Charlie"
En 1998, lors d’un voyage en Normandie, j’ai découvert cette magnifique race. Après quelques années de recherches et d’échanges avec des éleveurs, j’ai accueilli mes 2 premiers Chien Finnois de Laponie en novembre 2002. La toute première portée est née au Canada le 26 décembre 2002, dans mon salon.
Né de ma 4ème portée, Charlie fut mon chien d’assistance alors que je traversais une période de stress émotionnel intense faisant déraper mon PTSD. Charlie m’a quitté à l’âge de 6 ans, trop tôt et trop rapidement, à cause d’un cancer brutal.

Remerciements
Un merci spécial à Linda Marden de l’élevage Sugarok aux États-Unis pour son aide dans l’apprentissage du standard de la race et pour m’avoir permis ma toute première portée.
Merci à Nanda Thoer-Zweegers aux Pays-Bas pour sa confiance et mon magnifique roi lion Mufasa vd Peellappies.
Quelques photos de nos chiots





Quelques vidéos géniales de Chien Finnois de Laponie
La dernière vidéo n’est pas traduite… mais je l’adore alors je la partage.