Légendes urbaines en éducation canine : 15 mythes qui ont la vie dure!

Le milieu canin est rempli de légendes urbaines. Une légende urbaine est un dogme, on peut aussi appeler ça un mythe, que les gens croient dur comme fer, telle une vérité, mais qui au fond s’avère fausse ou non fondée.

Voici quelques exemples de légendes urbaines qui circulent encore aujoud’hui :

 

 

Myth 1

On ne commence pas l’obéissance avec un chiot avant l’âge de 6 mois et, passé un certain âge, le chien n’apprend rien. Faux, puisqu’il est tellement plus facile de commencer l’obéissance avec un chiot dès son arrivée chez vous!

Mythe 2

Il faut punir le chien qui grogne, parce qu’il défit l’autorité dominante du propriétaire. Faux, parce que dans la grande majorité des cas, le grognement est un avertissement pour vous dire qu’il est inconfortable ou qu’il a peur.

Mythe 3

Quand un chien saute sur nous, il faut le bloquer avec son genou ou lui faire du rentre-dedans. Faux, il apprendra seulement à éviter votre genou et sautera dans votre dos….

Mythe 4

Le propriétaire doit être l’alpha de la meute. Faux, chez les loups, l’alpha désigne le loup reproducteur et ça n’a rien à voir avec le fait d’être le loup dominant de la meute. Le chien est un membre de votre famille et vous devez travailler en équipe avec lui.

Mythe 5

Le chien qui a mordu et goûté au sang recommencera forcément, parce qu’il y a pris goût ou parce qu’il est vicieux. Faux, parce que bon nombre de chiens sont nourrit avec des aliments crus et ne deviennent pas des mangeurs d’hommes!!!

Mythe 6

Le chien se venge et sait qu’il a commis une faute quand son propriétaire revient à la maison, parce que le chien se sent coupable. Faux, le chien répond uniquement aux signaux non verbaux et aux émotions (colère, frustration) du propriétaire qui constate les dégâts.

Mythe 6

Il faut entraîner son chien à la même heure, tous les jours, pendant au moins 30 minutes. Faux, à moins que vous vouliez qu’il perçoive ces exercices comme un simple job.

Mythe 7

Le chien n’a aucun droit de monter sur le canapé ou dans le lit, même si le propriétaire en a envie. Faux, tout est question d’éducation. Cependant, s’il grogne quand vous voulez le déloger, vous devrez revoir les bases de votre leadership.

Mythe 8

Il faut toujours manger avant son chien pour lui montrer qui est le dominant. Faux, une meute de loups mange tous ensemble…. chacun défend son morceau oui, mais aucun mange avant un autre.

Mythe 9

Donner des os ou de la viande crue à un chien le rend agressif, lui donne des vers et le rend malade. Faux, mes chiens d’élevage sont nourris au cru depuis 2004 et ils ont moins de parasites et ne sont pas agressifs.

Mythe 10

Il ne faut pas caresser le chien sur la tête, sinon il va devenir agressif ou peureux. Faux, par contre caresser sur la tête un chien qui cherche à éviter ce contact, démontre qu’il est inconfortable et donc il serait préférable de lui caresser le cou et d’éviter la tête.

Mythe 11

Le chien qui essaie d’attraper sa queue a des vers, ou sinon il faut lui couper la queue pour arrêter ce comportement. Faux, il s’agit d’une stéréotypie en réponse au stress vécu par ce chien. Couper la queue ne fera pas cesser ce comportement.

Mythe 12

Il ne faut jamais punir ou dire non à un chien, parce que ça le rend nécessairement anxieux ou peureux. Faux, le mot non ne veux rien dire en soi… non parce qu’il jappe, parce qu’il saute… mieux vaut enseigner des codes de conduite en utilisant un mot pour chaque action. Exemple : « Shut » pour ne pas japper, « À terre » pour ne pas sauter

Mythe 13

Grogner après un chien le rend agressif ou peureux. Faux, le grognement est un des codes utilisés par le chien pour communiquer. Si le chien est équilibré, grogner lui indiquera notre mécontentement, mais ne le rendra pas agressif ou peureux.

Mythe 14

Un seul propriétaire peut dresser et entraîner le chien. Faux, tous les membres de la famille devraient participer à l’éducation du chien.

Mythe 15

Dresser un chien pour la protection familiale, augmente la confiance en lui d’un chien peureux. Faux, dans bien des cas le dressage se fait trop rapidement en exploitant la peur… ce qui crée un chien instable émotionnellement.

  Ceux et celles qui prétendent de telles choses prouvent leur ignorance réelle de la psychologie et du comportement canin. Le chien familial devrait être dressé et entraîné par tous les membres de la famille, afin de favoriser son intégration familiale réelle.

Depuis des milliers d’années, le chien vit aux côtés de l’humain. Son évolution a fait en sorte qu’il est loin de son ancêtre le loup. Le langage et l’éthogramme du chien se sont développés différemment que ceux du loup.

Toute étiquette donnée à une race (vicieux, agressif, tueur d’enfants, indressable, etc) est le résultat de l’opinion personnelle qu’une personne a à propos d’une race, et non de la réalité de cette race.

Peu importe la race, le potentiel risque d’agression est présent… même chez un Chihuahua! La seule prévention possible est :

1- la sélection de reproducteurs équilibrés

2- le choix d’un chiot et d’une race appropriée à notre style de vie et notre personnalité

3- la socialisation et l’éducation du chiot dès son plus jeune âge

4- l’utilisation de méthodes et de techniques appropriées qui favoriseront le développement d’un lien humain-chien positif.

Chez Cynophilo, on travaille pour vous et votre chien, afin d’en faire un citoyen canin social et accepté dans sa communauté. Sans égard à la race, nous sommes capables de nous adapter selon les besoins du chien et de sa famille humaine.  

Auteurs :

Johanne Parent (éleveur, éducateur canin, intervenant et coach en comportement canin)

Daniel Charbonneau (éducateur canin, psycho-rééducateur canin, maître-chien)