Philosophie éducative

Cynophilo, la philosophie éducative canine. 

Notre but est de ne jamais nuire au chien, à sa famille ou au lien entre eux.

Notre approche est éthologique et béhavioriste.

Nos méthodes sont essentiellement positives et constructives, favorisant ainsi le développement d’un lien humain-chien durable et basé sur la confiance mutuelle. Nous évitons les approches qui favorisent l’apparition d’un piège comportemental et/ou d’un problème dans la relation familiale avec le chien.

Le renforcement positif, tout comme la mention méthode sans violence, sont des termes à la mode fortement utilisé en marketing publicitaire. Beaucoup de professionnels canins préten

dent utiliser des méthodes non violentes dans leurs cours d’éducation et d’obéissance… alors que les actions démontrent le contraire. En fait, cette expression “méthode sans violence” devrait signifier qu’il n’y aura aucun coup de collier abusif, aucune remise à l’ordre physique, aucun signe verbal ou physique de dominance… 

Pour ceux qui se décrivent comme étant R+ exclusif, le revers de la médaille n’est guère plus “positif”, puisque la friandise est souvent utilisée de façon abusive, provoquant un piège comportemental. Le chien étant un être doué d’intelligence, il apprend rapidement à désobéir, afin d’être récompensé!

 

 

Même si on veut vous faire croire le contraire, ce fameux R+ n’a rien 

de nouveau, puisqu’il est utilisé en éducation canine depuis des lustres!

Le leurre (friandise ou jouet) n’est que l’un des nombreux outils du renforcement positif en méthode non violente que nous utilisons.

Chaque chien possède sa propre personnalité et nous vous enseignerons comment ajuster les apprentissages de votre chien en conséquence. Chez Cynophilo, on ne vous transformera pas en distributeur de bonbons et, quand la friandise ne fonctionne pas, on saura s’adapter et trouver la bonne motivation pour votre chien!