Réservation

Vous désirez un chiot de mon élevage?

SVP prenez le temps de lire cette page en entier, ainsi que les liens qui s’y trouve, avant de me contacter.

Merci beaucoup de votre collaboration 😊

chiots Finnois de Laponie

 

Comment fonctionne le processus de réservation?

Que ce soit un Eurasier, un Chien Finnois de Laponie ou un Barzoï, chaque personne intéressée à obtenir un chiot de mon élevage doit obligatoirement remplir le questionnaire pdf qui se trouve tout en bas de cette page. Il s’agit de la première étape du processus de réservation.

Sans ce questionnaire, aucune visite / rencontre ne sera permise. Le questionnaire est aussi un prérequis pour toute communication par courriel, téléphone, Zoom, ou demande d’information. Ce questionnaire sert à vous connaître car j’aime bien savoir avec qui je parle.

Choisir le sexe et/ou la couleur du chiot

chiot Finnois de LaponieParmi les chiots de la portée, je choisi le chiot selon sa personnalité, afin d’être le mieux adapté possible à son futur environnement familial. Règle générale, il n’y a aucun choix de sexe ou de couleur possible. Si vous n’êtes pas d’accord avec cette façon de faire, vous êtes libre d’acheter chez un autre éleveur.

Lorsque je planifie une portée, je ne peux prévoir le nombre de chiots, le sexe, ou les couleurs qui naîtront. Mon programme d’élevage n’est pas basé sur la couleur, mais est fondé sur le standard de la race et la santé des reproducteurs.

Au lieu de baser le choix du chiot essentiellement sur un critère esthétique comme la couleur, en choisissant la personnalité depuis plus de 15 ans, j’ai considérablement réduit le taux d’abandon ou de retour de mes chiots. Mon expérience d’éducateur canin depuis 1987, m’a prouvé à maintes reprises que (peu importe la race) lorsque la personnalité ne convient pas, les gens se débarrassent de leur chien.

Le choix du chiot sera déterminé, selon les résultats des protocoles d’évaluation, lorsque la portée sera âgée de 8 semaines.

Évaluation du chiot pour sa personnalité

chiot Eurasier en évaluationCette évaluation a pour but de m’aider à cerner la personnalité individuelle des chiots. En tant que professionnel canin, je sais comment faire pour que cette évaluation soit représentative et valable. Il faut évaluer plusieurs fois et dans divers contextes, avec différents protocoles. J’effectue 8 à 12 évaluations différentes et j’analyse ensuite les résultats en tenant compte des spécificités individuelles de chacune des familles.

Exception : Une seule personne par portée, moyennant des frais supplémentaires de 500$, pourra choisir son chiot, selon ses préférences, lorsque les chiots seront âgés de 7 à 8 semaines. Cette personne aura le 1er choix pour compagnie en mode VIP. Le mode VIP veut dire que la personne sera impliquée dans le processus en assistant à une des évaluations, pourra me demander mon avis, et choisir son chiot elle-même.

La couleur de la robe

portée de Finnois de LaponieEn toute honnêteté, je ne peux aucunement m’engager à vous réserver une couleur en particulier. Il y a trop de gènes qui influencent la couleur d’un chiot, pour que je puisse prévoir à coup sûr quelles couleurs produira un mariage. Pour l’Eurasier et le Chien Finnois de Laponie, à l’exception du chiot noir, la couleur évolue tout au long de la première année de vie du chiot. Sa couleur exacte quand il deviendra adulte n’est pas garantie.

La couleur n’a rien à voir avec la personnalité ou le caractère du chiot. C’est simplement son « pyjama ». C’est un fait que certains pyjamas sont plus attrayants que d’autres, mais ce qui compte quand on recherche un chiot pour compagnie, c’est qu’il ait une personnalité et un caractère qui correspondent à nos besoins réels.

Quand la personnalité ne correspond pas à nos besoins, la vie quotidienne avec le chien peut devenir difficile au point de mener à l’abandon du chien. En tant que professionnelle en comportement canin, je saurai trouver le meilleur chiot pour vous dans la portée.

Ok mais pour le sexe?

Pour ce qui est du sexe, je comprends que vous puissiez avoir une préférence, mais sachez que l’affection, le caractère joueur, l’indépendance, ainsi que tous les autres critères que vous recherchez, ou désirez éviter, font partie de la personnalité du chiot. Ils ne sont pas liés au sexe du chien.

Le choix d’un mâle ou d’une femelle demeure un choix strictement personnel et n’a rien à voir avec le tempérament ou la personnalité. Une femelle peut zigner ou marquer son territoire, autant qu’un mâle pourrait le faire. Avec une race nordique, les bagarres de chiens les plus agressives sont souvent des conflits entre femelles.

C’est quoi la garantie de santé ?

chiots EurasierAucun chiot ne quittera l’élevage avant l’âge minimal de 10 semaines. Votre chiot sera prêt à quitter l’élevage et à faire partie de votre famille seulement après cet âge et parfois plus tard selon les spécificités du chiot.

Il aura été vermifugé et aura reçu sa première dose de vaccin de base. Le protocole de vaccination des chiots que j’utilise depuis 2004 est celui de la Dre Jean Dodds DMV. Ce protocole vous sera remis, ainsi que le certificat original de vaccination lorsque vous viendrez chercher votre chiot. Vous devrez prendre rendez-vous avec votre vétérinaire pour un rappel de ce vaccin 4 à 5 semaines suivant la date de son premier vaccin.

Tous les chiots sont examinés par un vétérinaire, incluant la vérification du coeur et des rotules. Si une laxité anormale de la rotule est détectée, si un souffle au cœur est présent, ou si tout autre problème potentiel de santé est apparent lors de l’examen, le vétérinaire l’inscrira dans le carnet de vaccination du chiot qui vous sera remis. Vous en serez donc avisé. Advenant un problème de santé détecté à cet âge, vous ne serez pas dans l’obligation de prendre ce chiot.

Malgré la sélection génétique et les tests effectués, un mariage peut malheureusement produire un ou des chiots affectés. Je vous rappelle que le mode de transmission de certains problèmes dits génétiques n’est pas encore officiellement connu, sans compter que pour certains troubles, les tests de dépistage sont effectués dans la race depuis seulement quelques années et d’autres sont encore en mode recherche pour trouver un marqueur ADN.

Dès la signature du contrat de vente, une garantie de santé pour les maladies virales et les parasites intestinaux vous est offerte pour une période de 15 jours. Une garantie génétique vous est aussi offerte dans le contrat de vente. Je pourrai vous expliquer le contenu détaillé de cette garantie lors de notre conversation téléphonique.

Cette garantie inclus aussi une clause de retour/échange du chiot, si le client décide que la personnalité du chiot est incompatible avec lui. En accord avec le contrat de vente, jusqu’à l’âge de 18 mois, je reprends le chiot gratuitement et j’offre à sa famille un chiot sans frais dans la prochaine portée disponible.

C’est combien un chiot?

signe de dollarLe prix de vente pour un chiot de compagnie sans aucun droit de reproduction et âgé de 10 semaines est de 2 500$ cdn. Ce chiot devra obligatoirement être stérilisé à l’âge de 12 mois.

Je veux faire de l’élevage et/ou des expositions canines

La vente de chiots prospects d’élevage et exposition est un privilège que j’offre uniquement selon des conditions bien précises. Évidemment, le prix du chiot sera plus élevé.

Si l’élevage ne vous intéresse pas, mais que vous voulez m’aider dans mon programme d’élevage, il y a aussi possibilité d’être copropriétaire/famille d’accueil d’un chien de reproduction. Cette option est offerte uniquement au Québec. Le chiot sera moins dispendieux, mais un contrat avec engagements de votre part sera signé.

Je n’habite pas au Canada

L’exportation hors Canada étant possible, dans la majorité des cas, uniquement 28 jours post vaccination rage, je devrai garder le chiot jusqu’à l’âge minimal de 18 à 20 semaines. Peu importe que le chiot soit vendu pour compagnie ou élevage, le prix de vente varie alors au cas par cas, selon les exigences des douanes du pays importateur.

OK je veux réserver un chiot! Comment je fais?

Procédure de réservation: Simple, Rapide, Efficace

Vous désirez discuter au téléphone, me rencontrer, visiter l’élevage, voir mes chiens ou réserver un chiot? La procédure à suivre est simple, rapide et efficace. Simple, parce que très bien expliquée. Rapide, parce que ça évite que je perde mon temps avec des gens non sérieux ou incompatibles avec les besoins de la race, temps que je consacre à mes chiens, ma famille et mes clients actuels. Efficace, parce que les gens que je rencontre ont déjà fait leurs devoirs et savent pourquoi ils viennent me rencontrer.

1ère étape

La première chose que vous devez faire, c’est d’imprimer le questionnaire PDF (voir au bas de cette page) et de le retourner par la poste. Je n’accepte plus les questionnaires par email.

2ème étape

Suite à la réception de votre questionnaire, je vous contacterai par email afin d’éclaircir certains points s’il y a lieu, et de prendre rendez-vous avec vous pour un entretien téléphonique. Lors de cet appel, je répondrai à toutes vos questions, discuterai du contrat de vente et vous pourrez réfléchir à votre projet d’adoption de façon éclairée.

Lorsque possible, pour donner suite à notre entretien téléphonique, une rencontre pourra avoir lieu dans un endroit neutre où vous pourrez voir la race en 3D, puisqu’au moins 2 ou 3 chiens m’accompagneront (exposition, salon animalier, parc, etc). Pourquoi un endroit neutre? Tout simplement parce que je fais de la rééducation canine et qu’il m’arrive d’avoir un chien réactionnel chez moi. Sans oublier que je ne suis pas le seul éleveur à s’être fait voler des chiens. Je suis en droit de vouloir protéger mon intimité, ma vie familiale et mes chiens. En agissant ainsi, je protège ma famille à quatre pattes.

De plus, comme je ne suis pas un chenil commercial, mon assurance habitation me déconseillent fortement les allées et venues de visiteurs à ma résidence. Pour en savoir plus, je vous invite à lire l’article : Visiter l’élevage : ce qu’il faut savoir

3ème étape

Lorsque votre décision sera prise, si vous désirez poursuivre la procédure de réservation chez Eurasia-Fincaribou, vous devrez remplir l’entente de réservation que je vous ferai parvenir par courriel et me la retourner, accompagnée d’un dépôt non remboursable. Vous serez alors inscrit sur la liste des futures familles.

Dès réception du dépôt, je confirme votre réservation par écrit. Ce dépôt sera déduit du prix d’achat du chiot. De plus, vous aurez accès au groupe privé Facebook de l’Élevage Eurasia-Fincaribou, afin d’y suivre les news, les photos et vidéos des chiots, et bien plus encore! Inutile de demander à être membre de ce groupe si vous n’avez pas réservé de chiot.

 

Document pdf à remplir

QUESTIONNAIRE

 

Voir nos chiots dispponibles en cliquant ici