Stérilisation

Que vous le vouliez ou non, la stérilisation est obligatoire pour tous mes chiots vendus pour compagnie et doit être effectuée entre l’âge de 12 mois et de 18 mois .

La stérilisation déstabilise les hormones de croissance et les études scientifiques récentes sur la dysplasie de la hanche démontrent que la stérilisation avant que le chien ait atteint 75% minimum de sa croissance, augmente considérablement le risque de dysplasie.

Dans les faits, via sa page Facebook Dogs First, le Dr Conor Brady et ses 2 collègues parlent de données scientifiques démontrant que la stérilisation avant la maturité reproductrice double le risque de développer un ostéosarcome (cancer des os)!!! Ce qui veut dire qu’il faut idéalement attendre minimum 2 mois après les premières chaleurs pour la femelle!!! Et attente un âge similaire pour le mâle…

Pour mes races j’ai statué que 12 mois était l’âge MINIMAL idéal parce que le chien a terminé au moins 75% de sa croissance. Comme le Barzoi est une grande race plus sensible à l’ostéosarcome, je ne recommande pas la stérilisation avant l’âge minimal de 15 mois.

Pour plus de détails sur les effets indésirables de la stérilisation en bas âge, au niveau santé physique et au niveau comportemental, je vous invite à lire le livre (kindle) du Dr Joël Dehasse que vous pouvez obtenir via son site web.