J’éduque mon chien avec l’aide des réseaux sociaux… Vraiment?

Les réseaux sociaux, c’est formidable. On partage avec des gens. On rit des blagues que certaines connaissances publient. Mais on y retrouve aussi des trucs pas toujours corrects quand on parle de chien, et surtout de chiot. Mon post est donc un Coup de Gueule parce que, comme plusieurs collègues et ami.es, je fais une indigestion de ces posts, mais surtout des réponses parfois douteuses et souvent dangereuses qui y sont données.

 

 

Fais pas ci, fais pas ça

Viens ici, ôtes-toi de là

Prends la porte, sors d’ici

Écoute ce qu’on te dit

 

Ces paroles de Jacques Dutronc, une chanson que j’entendais enfant, me reviennent en tête, presque chaque fois que je lis un post de gens qui ont un chiot et demandent un truc parce que… bah c’est un chiot!

 

Il n’est pas encore propre à 3 mois? Il a grugé la télécommande, le coin du meuble ou du mur, l’escalier de bois, le coussin du canapé…. malgré tous les jouets que vous lui donnez? Il jappe, pleure, hurle, lorsque vous allez au lit? Il a creusé des trous dans votre gazon, sous le balcon, ou encore dans le canapé du salon? Il saute sur les gens? Il a fait tomber votre gamin? Il mordille tout ce qui lui tombe sous la dent : main, bras, mollet? Il a déchiré vos bas, ou votre pantalon?

 

Ce n’est pas un truc facile glané sur les réseaux sociaux qu’il vous faut. Votre chiot a simplement besoin d’être éduqué. L’éducation commence le Jour 1 de son arrivée chez vous et se termine…. ben quand il est devenu un adulte équilibré.

 

Un enfant pas propre à 3 ou 9 mois, c’est un problème? Et s’il met tout ce qu’il trouve dans sa bouche, c’est normal? Et s’il pleure quand maman disparaît de son champ de vision, ou qu’il se croit tout seul? On se dit, bah ouais… C’est normal. C’est un bébé!

 

Alors expliquez-moi pourquoi ça devient un problème quand c’est un chiot? C’est aussi un bébé! Le chiot devient adulte, selon sa race, seulement entre 12 et 36 mois. Plus la race est grande, plus il reste un chiot longtemps.

 

À 3 mois, il n’a pas encore acquis le contrôle de ses sphincters. Il joue et… oups il avait envie de pipi. À quoi ça sert de le punir?

 

Comme le bébé humain, il découvre le monde en mettant des objets dans sa bouche. C’est normal. Il faut réorienter le chiot vers un objet acceptable (jouet), au lieu de la patte de chaise, de la main, ou du machin interdit! Bref, tout est une question de patience, de répétition et d’éducation.

 

Pour l’éduquer et le socialiser, vous est-il déjà venu à l’idée d’enfermer votre gamin dans sa chambre jusqu’à son entrée à la maternelle? Question stupide n’est-ce pas? Alors pourquoi croire que la socialisation du chiot, et son éducation, se feront tout seul chez vous? Pourquoi croire que la socialisation et l’éducation seront terminées, parce que vous avez fait une maternelle pour chiots (école du chiot en France)?  Euh…. l’éducation du chiot n’est pas terminée! Les gens font un cours de maternelle et hop fini. Ils croient avoir fait ce qu’il fallait et reviennent s’écraser dans leur canapé devant la télé. 

 

Pourquoi laisser le chiot dans la cours (jardin) ou la maison, libre de faire ce qu’il veut comme conneries? La supervision, vous connaissez? Que ce soit un bambin ou un chiot, quand il n’y a pas de supervision, il y a un fort potentiel risque de conneries et d’accidents.

 

L’éducation du chiot se construit, jour après jour, jusqu’à sa maturité… vers 12 à 36 mois. Si vous n’y arrivez pas, si vous avez besoin de conseils ou d’aide, les réseaux sociaux ne sont pas la solution. Sur ces réseaux, on trouve de tout. Des trucs magiques qui fonctionnent avec moins de 5% des chiens, des trucs punitifs comme le fameux jet d’eau en pleine gueule ou le collier anti aboiement. Des trucs qui vont peut-être colmater la fuite sur le moment…. mais qui risque fort de faire dévier le comportement inadéquat vers quelque chose de pire. Développera-t-il une anxiété généralisée, une réactivité, une phobie? Quand vous cherchez des réponses, ou de l’aide pour votre chiot, au lieu de vous fiez à Ti-Joe Connaissant sur les réseaux sociaux qui sait parce que ça a marché avec son chien, contactez un éducateur canin qualifié. 

 

Aaaaah… mais ça va coûter combien?
C’est effectivement, souvent une question d’argent. Et si on parlait du coussin éventré, du canapé lacéré, du pantalon déchiré, de la télécommande bousillée, de la contravention reçue pour nuisance……???? Combien tout ceci va-t-il coûter? 

 

Votre enfant, vous lui payez des trucs? Non? Il joue au soccer (foot) et participe à des activités que vous devez payer. Pourquoi, quand on parle du chien, on ferme le portefeuille?

En tant qu’éducateur canin, j’ai aussi des factures à payer. Je ne travaille pas gratuitement. C’est mon métier. Si vous acceptez de payer un mécanicien pour réparer votre voiture, pourquoi refuser de payer un éducateur canin qualifié pour vous aider à “réparer” votre chien au niveau éducation?

 

Bah c’est la faute de l’éleveur! Je l’ai eu trop jeune! C’est sa race, y a rien à faire avec ça! 

 

Ce sont des excuses. La seule personne responsable, c’est vous. Pas parce que vous êtes la personne à l’autre bout de la laisse! C’est une connerie de dire ça. Selon la Loi, vous êtes responsable, parce que vous êtes le gardien légal de votre chien. C’est aussi simple que ça. Vous êtes responsable, parce que vous devez être en contrôle de votre chien sur la voie publique. Votre chien ne doit pas devenir une nuisance pour vos voisins. 

 

Éduquer, c’est offrir à son chien toutes les opportunités possibles d’apprendre et d’accepter les règles de vie commune de votre domicile, mais aussi de la société dans laquelle vous vivez. Le gardien d’un chien est responsable du comportement et des agissements de son chien, en toutes circonstances.

 

Vous voulez de l’aide? Contactez un éducateur canin qualifié

 

Auteur : Johanne Parent

éleveur, éducateur canin, intervenant et coach en comportement canin

https://www.facebook.com/groups/426600575806313/