Je veux un Barzoi!

PatchieVous voulez un Lévrier Russe? Je vous dis tout ce qu’il faut savoir pour trouver le Barzoi de vos rêves, ici au Québec!

Comme de nombreuses personnes qui m’écrivent depuis 2020, peut-être que vous ne savez pas trop quelles questions poser lorsque vous contactez un éleveur pour réserver un chiot? Ou comment démistifier le vrai du faux dans les informations que l’on vous donne?

Comme dans toutes les races, il y a des éleveurs professionnels, mais aussi des “éleveux”. C’est quoi un “éleveux”? C’est un éleveur amateur qui prétend être un éleveur responsable et honnête, alors qu’en bout de ligne, c’est pas tout à fait la réalité. Pour vous aider, je vais donc vous expliquer c’est quoi un éleveur professionnel de Barzoi au Québec.

Club Canin Canadien 

Le Club Canin Canadien (CCC) est le registre officiel des races reconnues au Canada. Le CCC émet les certificats d’enregistrement et les pedigrees des chiens de race pure reconnue. L’éleveur professionnel n’est en aucun cas obligé d’être membre du CCC pour produire une portée et y enregistrer ses chiots avec pedigree. Membre ou pas, ce qui importe c’est que l’éleveur enregistre ses chiots. Il ne vends pas de sans papiers!

Élevage éthique?

L’éleveur professionnel gère son élevage de façon correcte. Je vous invite à lire mon article Comment choisir un bon éleveur.

Sur les réseaux sociaux, on parle souvent d’élevage éthique. Je n’aime pas le mot éthique, car ça ne veut rien dire dans les faits. Ce qui est éthique pour l’un, ne l’est pas nécessairement pour l’autre. 

Comment ça? 

Je vais vous donner un exemple super simple : les dents. Le fait qu’il manque 2, ou 4, ou 8, ou même 12 dents dans la gueule d’un chien adulte destiné à la reproduction, sera “évalué” différemment d’un éleveur à l’autre, et selon s’il s’agit d’une simple faute ou d’une disqualification dans le standard de la race.

Le manque de dents existe chez le Barzoi. Quand on veut un chiot qui aura 99% de chance d’avoir toutes ses dents d’adultes, on choisi une mère et un père qui ont toutes leurs dents. Quand il manque plusieurs molaires et prémolaires dans la gueule d’un chien, veut veut pas, ça peut facilement causer de sérieux troubles de digestion. Un éleveur professionnel refusera de reproduire un tel chien, car son but est toujours de viser l’amélioration et le respect du standard de sa race.

Tests Génétiques

Comme toutes les races, le Barzoi peut souffrir de problèmes de santé liés directement à sa génétique. Un éleveur professionnel fera donc des tests de dépistage pour s’assurer que ses reproducteurs sont en bonne santé “génétique”.

Le Barzoi peut être affecté par la Myélopathie Dégénérative (DM), une maladie qui fait en sorte que votre chien ne pourra plus se servir de ses pattes arrières. Comme le gène d’une forme de DM a été identifié dans l’ADN du Barzoi, il existe un test ADN de dépistage qui doit être fait dans le but de préserver la santé génétique de la race. Différents laboratoires, pour la plupart américains, offrent ce test. Selon les résultats, le chien peut être N/N (normal), N/A (porteur du gène) ou A/A (affecté par la maladie).

Le mariage d’un chien normal avec un chien normal, produira uniquement des chiots normaux. Le mariage d’un chien normal avec un chien porteur du gène, produira des chiots normaux et des chiots porteurs. Un chien porteur du gène ne développera jamais la maladie. Vous comprendrez qu’on ne devrait pas reproduire un chien affecté par la maladie si on veut éventuellement enrayer la Myélopathie Dégénérative chez le Barzoi.

Le Barzoi peut aussi être affecté par des maladies de l’oeil comme par exemple le Glaucome, la Cataracte ou l’Atrophie Rétinière Progressive (PRA). Ces maladies de l’oeil pourraient rendre le chien aveugle. Pour s’assurer que les reproducteurs ne développeront pas de maladie oculaire, un examen ANNUEL des yeux doit être fait par un vétérinaire spécialisé en ophtalmologie.

Enfin, un examen par échographie devrait aussi être fait pour s’assurer que les reproducteurs ne sont pas affectés par une cardiomyopathie ou tout autre trouble au niveau du coeur. L’examen ANNUEL cardiaque peut être fait uniquement par un vétérinaire spécialisé en cardiologie. 

L’éleveur professionnel n’hésitera pas à vous montrer les copies originales des tests annuels effectués, ou les certifications issus de l’OFA, pour les parents du chiot qui vous intéresse. Pour les yeux et le coeur, le formulaire OFA de test comporte comporte la signature du vétérinaire spécialiste.

 

eurasia_zoya_barzoiPratiques d’élevage

Une femelle a, habituellement, 2 chaleurs par année. L’éleveur qui respecte sa chienne va produire uniquement 1 portée par période de 12 mois . La chienne aura donc une portée, suivie d’une chaleurs sans être saillie (accouplée). Il peut arriver qu’une femelle ayant eu une petite portée soit reproduite à la prochaine chaleurs (2 chaleurs consécutives). Dans ce cas, après cette 2ème portée, l’éleveur offrira une année complète de repos à sa chienne pour préserver sa santé et son bien-être. Faire plusieurs portées consécutives épuise la femelle et ce n’est plus de l’élevage professionnel.

Si vous recherchez un chien de compagnie équilibré, les chiots ne devraient pas naître, ni grandir en chenil. Ils devraient faire partie de la famille, afin de développer une bonne socialisation de base avant leur arrivée dans leurs nouveaux foyers. L’éleveur professionnel fera tout en son pouvoir pour favoriser le plein potentiel du chiot et sa socialisation.

Âge d’adoption

Peu importe la race, aucun éleveur professionnel n’acceptera de laisser partir ses chiots avant l’âge MINIMAL de 8 semaines. Le chiot aura été examiné par un vétérinaire, vermifugé et aura reçu sa première dose de vaccins.

Pour un Barzoi, on recommande d’attendre l’âge minimal de 10 semaines. Certains éleveurs peuvent vouloir garder leurs chiots plus longtemps, c’est leur décision. 

Pour en savoir plus sur l’âge d’adoption, je vous invite à lire mon article à ce sujet À quel âge dois-je adopter mon chiot

Garantie de Santé

L’éleveur professionnel devrait vous offrir une garantie minimale de 2 ans pour tous les problèmes génétiques. Cette garantie doit être en accord avec la Loi sur la Protection du Consommateur. L’éleveur professionnel vous offrira donc un contrat de vente en bonne et due forme. Ce contrat sera clair et précis, afin d’éviter toute embiguité au sujet de la garantie.

Stérilisation de votre chiot Barzoi

Comme toutes grandes races, le Barzoi est connu pour être une race sensible au développement de l’ostéosarcome (cancer des os long des pattes). Un ostéosarcome peut même entraîner l’obligation d’emputation d’une patte! De nombreuses études scientifiques récentes expliquent clairement les risques associés à la stérilisation en bas âge (pendant la croissance) et qui sont en lien direct avec ce type de cancer. 

Pour un Barzoi, on recommande d’attendre que le chiot ait atteint l’âge minimal de 14 mois avant de procéder à sa stérilisation pour diminuer considérablement le risque potentiel de développer un ostéosarcome dès l’âge de 6 ans… En effet, il est prouvé scientifiquement que la stérilisation lorsqu’il est chiot (en période de croissance), va doubler le risque de développer un ostéosarcome une fois devenu adulte. L’éleveur professionel en est conscient et vous encouragera à signer un contrat de non reproduction et à attendre avant de stériliser votre chiot que celui-ci ait atteint 75% minimum de sa taille adulte.

Toutes races confondues, des scientifiques de renom recommandent de plus en plus d’attendre 2 mois après la première chaleurs d’une femelle pour la faire stériliser.

En conclusion

Faites vos devoirs. Posez les bonnes questions. Assurez-vous du sérieux de l’élevage avant de réserver un chiot. Rencontrez l’éleveur et ses Barzoi. En cas de doute, demandez des références.

Bonne chance dans vos recherches!

 

P.S. Je vous encourage à devenir membre du groupe Facebook “Barzoi du Québec”. J’ai fondé ce groupe a été fondé en 2020 dans le but d’informer les gens, de développer des liens avec d’autres personnes qui aiment la race ici au Québec, ainsi que d’aider les propriétaires qui éprouveraient des difficultés avec leur Barzoi. Sur ce groupe, vous trouverez de nombreuses références scientifiques concernant l’âge de stérilisation et l’ostéosarcome.

 

Auteur : Johanne Parent

éleveur, éducateur canin, intervenant et coach en comportement canin